Ad Code

Responsive Advertisement

Coupe du monde des clubs : La FIFA devant l'impasse de la vente des Droits TV

La FIFA et Apple en désaccord sur les droits TV de la nouvelle Coupe du Monde des Clubs, prévue pour 2025, cherchent des diffuseurs régionaux
Crédit image : France Infos

L'organisme régulant le football mondial fait face à un nouveau défi pour le lancement de sa nouvelle Coupe du monde des clubs prévu pour l'été 2025 aux États-Unis. Le principal obstacle reste la recherche d'un diffuseur capable de retransmettre la compétition avec des montants significatifs pour les recettes audiovisuelles.


Initialement en pourparlers avec Apple pour un accord global, qui aurait pu atteindre une valeur d'un milliard de dollars, les discussions ont été interrompues selon Bloomberg. La FIFA envisage maintenant de vendre les droits de diffusion du tournoi à des diffuseurs régionaux, une approche par pays.


Cette absence d'accord global suscite des inquiétudes chez certains clubs quant aux primes financières promises. Déjà la somme d'un milliard de dollars avancée dans les négociations avec Apple divise par quatre le montant initial prévu par la FIFA quand elle a présenté le projet, valorisant la compétition à quatre milliard de dollars. Des sources consultées par le média précité indiquent que la FIFA a sondé les clubs pour s'assurer que ceux seraient prêts à jouer la compétition avec des montants inférieurs à ceux espérés initialement.


Ainsi, un représentant de l'organisme présidé par Gianni Infantino a affirmé qu'il y a de « nombreuses » parties intéressées par des partenariats médiatiques et commerciaux, et qu'au quotidien, des efforts sont faits pour maximiser les opportunités pour tous les participants. « La FIFA est pleinement confiante et convaincue du succès commercial et sportif de la nouvelle compétition », a déclaré le porte-parole.


Le tournoi est également critiqué par l'association des syndicats de joueurs, qui estime que les joueurs seront soumis à un stress physique excessif. Dans une interview accordé à Bloomberg, le copropriétaire de Manchester United, Jim Ratcliffe, a partagé cette opinion, exprimant ses préoccupation sur une possible « surcharge » des joueurs en raison du nombre élevé de matchs.


La nouvelle Coupe du monde des clubs réunira 32 équipes du monde entier. Jusqu'à présent 29 des 32 places disponibles ont été attribuées, incluant des équipes européennes, sud-américaines, africaines et asiatiques.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu