Toutes l'actualité économique et marketing du football et du sport. (Groupe FootEspagne)

Breaking

Post Top Ad

Your Ad Spot

19 déc. 2023

La Fifa modifie le Mondial des Clubs et lance la nouvelle Coupe Intercontinentale

Nouvelle Coupe du monde des clubs et une nouvelle coupe intercontinentale, la Fifa chamboule l'été et la présaison des clubs.

Le tournoi intercontinental, qui se déroulera du 15 juin et 13 juillet 2025, réunira douze représentants européens, quatre africains, quatre asiatiques, six sud-américains, quatre de la Concacaf et un de l'Océanie.


Que le ballon roule ! Le Conseil de la Fifa a lancé la Coupe intercontinentale, une nouvelle compétition annuelle de clubs, et a modifié la Coupe du monde des clubs, l'étendant à 32 équipes à partir de 2025, selon Iusport.



La Fifa a dévoilé dimanche les détails de la Coupe du monde des clubs, qui réunira 32 équipes pour la première fois de l'histoire. Le tournoi se déroulera entre le 15 juin et le 13 juillet 2025 aux États-Unis et sera ensuite organisé tous les quatre ans en préparation de la Coupe du monde.


En ce sens, cette nouvelle Coupe du monde des clubs remplacera l'ancienne Coupe des Confédérations, qui récompensait la sélection nationale championne de toutes les confédérations. Désormais, elle est remplacée par un championnat du monde, mais au niveau des clubs.


Le tournoi comptera douze représentants européens : Real Madrid, Manchester City, Bayern, PSG, Chelsea, Inter Milan, Benfica, Porto et trois autres à confirmer. Les autres candidats devront gagner l'une des places restantes par le biais du classement.


« Afin de garantir la meilleure qualité possible sur la base de critères sportifs au cours des quatre dernières saisons, à partir de la phase de groupe de la plus haute compétition de clubs de la confédération concernée, la méthodologie suivante a été adoptée pour le nouveau classement standard : trois points pour une victoire ; un point pour un match nul ; trois points pour la progression dans chaque phase de la compétition », explique l'organisation.


Selon les principes d'accès et les résultats des compétitions continentales des clubs respectives, l'Afrique comptera quatre participants, l'Asie quatre, l'Europe douze, la Concacaf quatre, l'Océanie un et l'Amérique du Sud six.


La phase de groupes sera composée de huit groupes de quatre équipes, qui joueront selon le système de groupe habituel. Les deux premières équipes se qualifieront pour les huitièmes de finale, où elles entameront les matchs à élimination directe jusqu'à la finale.


En revanche, le président de la Fifa, Gianni Infantino, a confirmé que, comme approuvé par le Conseil en mars dernier, il y aura à partir de 2024 un tournoi annuel des clubs qui sera rebaptisé Coupe intercontinental, à l'instar de l'ancien tournoi qui opposait les champions d'Europe et d'Amérique du Sud.


Cette compétition réunira les vainqueurs des tournois de clubs des principales confédérations et se terminera par une finale sur terrain neutre entre le vainqueur de la Ligue des Champions de l'UEFA et le vainqueur d'un tournoi intercontinental entre les clubs des autres confédérations.


La première phase de la nouvelle Coupe intercontinentale comportera deux tours : au premier tour, les champions d'Asie ou d'Afrique accueilleront alternativement les champions d'Océanie, et les vainqueurs affronteront les représentants de la Confédération asiatique de football (AFC) ou de la Confédération africaine de football (CAF).


Dans la seconde phase, le champion de la Concacaf affrontera le vainqueur de la Copa Libertadores dans un match unique, où l'équipe à domicile sera désignée par tirage au sort lors de la première édition et où les droits d'accueil alterneront chaque année par la suite. Les vainqueurs des deux tours préliminaires se rencontreront au préalable dans le même terrain neutre que la finale et le gagnant disputera la grande finale contre le vainqueur de la Ligue des Champions européenne.



Crédit image de couverture : FIFA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Post Top Ad

Your Ad Spot