![]() |
René Moos, PDG de Basic-Fit. Crédit image : Les Echos |
Le leader européen du fitness low-cost affiche une croissance soutenue sur le premier trimestre 2025. A la fois porté par la hausse du nombre d'abonnés, l'augmentation du revenu moyen par membre, et le développement de ses revenus annexes, Basic-Fit renforce aussi sa position financière en sécurisant une nouvelle ligne de crédit de 200 millions d'euros.
Une croissance solide sur tous les indicateurs opérationnels
Basic-Fit a enregistré un chiffre d'affaires de 332 millions d'euros au 1er trimestre 2025, en hausse de 17 % par rapport à la même période en 2024. Cette croissance est alimentée par :
- une hausse de 10 % du nombre d'abonnés, atteignant 4,47 millions de membres (+213 000 sur le trimestre),
- et une augmentation de revenu moyen par membre, passé de 23,57 à 24,25 euros par mois (+3 %).
Ce dynamisme s'inscrit dans un contexte d'ouvertures plus modérées : seulement 43 nouveaux clubs ont été ouverts sur le trimestre, contre 60 un an plus tôt. Malgré cela, les nouvelles inscriptions ont progressé de 52 %, une performance notable qui s'explique par la forte traction commerciale en France et en Espagne.
L'effet prix joue un rôle croissant dans la performance
Si la croissance de l'abonnement est bien rélle, elle est amplifiée par un repositionnement tarifaire. Depuis janvier 2025, Basic-Fit a introduit une nouvelle grille tarifaire à trois niveaux, visant à mieux segmenter son offre et à capter davantage de valeur par membre :
- Comfort - 24,99 euros par période : formule d'entrée de gamme qui donne accès à tous les clubs d'un même pays, à l'application Basic-Fit, ainsi qu'aux cours collectifs en présentiel ou en virtuel.
- Premium - 29,99 euros : inclut tous les avantages du niveau Comfort, mais étend l'accès à l'ensemble des clubs Basic-Fit en Europe. Elle permet aussi d'inviter un ami une fois par semaine et de profiter librement des fauteuils de massage.
- Ultimate - 34,99 euros : le haut de gamme de l'offre. Cette formule permet de venir avec un invité à chaque séance, de suspendre temporairement son abonnement (jusqu'à deux fois quatre semaines par an), et inclut l'accès à l'eau Yanga Sports Water, une boisson fonctionnelle souvent présente dans les clubs.
L'objectif stratégique est d'inciter les membres à monter en gamme, en misant sur des avantages concrets et différenciants. Ce repositionnement a sans doute contribué à la hausse du revenu moyen par membre et il permet à Basic-Fit de générer plus de revenus avec un volume de clubs plus stable.
Les revenus annexes en forte progression
En complément des revenus d'abonnement, la chaîne de fitness développe ses activités commerciales connexes, notamment à travers la marque NXT Level Sports Nutrition. Ces produits, distribués en supermarché aux Pays-Bas, en Belgique et en France, ont généré un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros sur le trimestre, soit une hausse de 42 % par rapport à 2024. Cela confirme la volonté du groupe de diversifier ses sources de revenus.
Une situation financière sécurisée par une nouvelle ligne de crédit
Pour préparer l'échéance 2026, date à laquelle certains porteurs d'obligation convertibles pourraient exercer leur option de remboursement anticipé, Basic-Fit a négocié une nouvelle ligne de crédit de 200 millions d'euros auprès d'ABN AMRO et Rabobank. Cette ligne, combiné à un cash-flow libre positif attendu sur l'exercice, vise à renforcer la flexibilité financière du groupe et à éviter toute pression de refinancement à court terme.
Une stratégie d'image via le sponsoring du Tour de France
Basic-Fit poursuit également sa montée en puissance sur le plan marketing, avec un partenariat officiel pour les quatre prochaines éditions du Tour de France, en tant que partenaire du classement par équipes. Ce sponsoring s'inscrit dans une stratégie visant à renforcer la notoriété de la marque et promouvoir un mode de vie actif et sain, selon les mots de René Moos, CEO du groupe.
Perspectives 2025 confirmées
Fort de ce début d'année prometteur, le groupe confirme ses objectif financiers pour 2025 :
- chiffre d'affaires compris entre 1,375 et 1,425 milliard d'euros
- EBITDA sous-jacent hors loyers (EBITDAR) entre 330 et 370 millions d'euros,
- flux de trésorerie positif,
- réduction du levier financier,
- rachat d'actions prévu à hauteur de 40 millions.
Le groupe, qui n'a donnée aucune indication sur ses structures de charges pour que la rentabilité du trimestre soit mesurée, prévoit également l'ouverture d'environ 100 clubs sur l'année. Le rythme est plus modéré qu'en 2023 - 2024, mais cohérent avec une stratégie davantage centrée sur la rentabilité par site.
0 Commentaires