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Basic Fit : Croissance de 16% du chiffre d'affaires et 4 millions d'abonnés dépassés

Basic-Fit, leader européen des gymnases à bas prix, augmente ses revenus de 16% en 2024 grâce à son expansion et à des cotisations premium plus élevée
Crédit image : Basic Fit Blog

L'amélioration des ventes par rapport au premier trimestre de 2023 s'explique par le fait que la chaîne dispose de 238 gymnases supplémentaires. La société vise un chiffre d'affaires de plus de 1,2 milliard d'euros pour l'ensemble de l'année.


Basic-Fit renforce son leadership en tant qu'opérateur principal en termes de chiffre d'affaires et d'abonnés en Europe. La chaîne néerlandaise de gymnases à bas prix a clôturé le premier trimestre de 2024 avec un chiffre d'affaires de 284 millions d'euros, soit une augmentation de 16 % par rapport à janvier et mars 2023. Ce chiffre représente plus du double de celui des trois premiers mois de 2020, précédant les fermetures liées à la Covid-19. À l'époque, la chaîne exploitait 828 gymnases, soit 678 de moins qu'aujourd'hui.


L'amélioration de l'activité en début d'année s'explique principalement par deux facteurs : la consolidation de la reprise dans les gymnases déjà ouverts avant la pandémie et, surtout, le plan ambitieux d'expansion mis en œuvre par la société. Basic-Fit gérait 1 506 gymnases en mars de cette année, soit 18,7 % de plus qu'il y a un an. La chaîne a profité de ces nouvelles ouvertures pour dépasser pour la première fois les 4 millions d'abonnés, soit une augmentation de 13 % par rapport aux trois premiers mois de 2023 et de 74,5 % par rapport à 2020.


Mais pourquoi la société a-t-elle réussi à augmenter ses revenus à un rythme plus rapide que la reprise des abonnés ? La réponse se trouve dans l'augmentation du revenu moyen par utilisateur. Le prix moyen à la fin du premier trimestre de cette année s'élevait à 24,5 euros, soit une augmentation de 8,4 % par rapport à l'année précédente. Cela s'explique par l'augmentation des cotisations premium, qui représentent désormais 43 % du total, contre 38 % il y a un an.


Selon les informations fournies par la société, près de 50 % des nouvelles adhésions souscrivent à cette option, pour laquelle elle facture 29,9 euros toutes les quatre semaines avec un engagement annuel, ou 39,9 euros toutes les quatre semaines sans engagement.


« En France, nous avons mis en place une nouvelle structure de gestion, dans laquelle nous séparons les responsabilités liées à l'expansion et au réseau de clubs existant. Pour améliorer l'expérience, nous continuons à investir dans la qualité des clubs, notamment en proposant des chaises de massage et en élargissant les horaires d'ouverture, notamment dans les grandes villes », a souligné René Moos, directeur général de Basic-Fit.


Basic-Fit maintient son intention de réaliser un chiffre d'affaires supérieur à 1,2 milliard d'euros pour cette année après avoir ajouté au moins 173 clubs. Au cours des trois premiers mois, la chaîne a ajouté 104 gymnases : elle en a ouvert 60, en a fermé trois et a acquis les 47 du groupe RSG Espagne. La société prévoit de les intégrer à son réseau après avoir achevé le processus de rebranding.


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