Crédit image : FIFA |
L'organisme présidé par Gianni Infantino est en pourparlers avec le géant des médias pour vendre les droits audiovisuels du nouveau Mondial des clubs.
La FIFA cherche un nouveau coup financier. L'organisme présidé par Gianni Infantino est en pourparlers avec Apple pour vendre les droits audiovisuels de la nouvelle Coupe du monde des clubs, selon les informations du New York Times. Si l'accord se conclut, le géant technologique américain ajouterait la nouvelle compétition à sa plateforme Apple TV+.
Le montant avancé s'élève à un milliard d'euros. Ces chiffres sont loin des ambitions de la FIFA, qui, lorsqu'elle a présenté le nouveau Mondial des clubs, envisageait des recettes audiovisuelles d'environ 2,5 milliards d'euros.
Cette offre d'Apple n'est pas la seule que la plateforme a récemment faite pour renforcer sa position dans le secteur de la retransmission sportive. En octobre, il a été révélé que la marque de la pomme projetait d'investir 2 milliards de dollars dans l'achat des droits audiovisuels de la Formule 1 dans le monde entier.
Dans le football, Apple est déjà présente, après avoir conclu en juin 2022 un contrat avec la Major Soccer League (MLS), qui lui a octroyé les droits audiovisuel de cette compétition pour les dix prochaines années pour un montant de 2,5 milliards de dollars.
La FIFA prépare une cagnotte d'au moins 2 milliards d'euros de prize money pour la Coupe du monde des clubs
De son côté, l'association mère du football mondial prépare une révolution pour le prochain Mondial des clubs. Celle-ci affectera non seulement le domaine sportif, mais aussi l'aspect financier, avec un nouveau format passant d'un prize money de 16 millions lors de l'édition 2023 à environ 2,5 milliards d'euros en 2025.
Le tournoi se déroulera du 15 juin au 13 juillet 2025 aux États-Unis et se tiendra tous les quatre ans, toujours l'année précédant la Coupe du monde. À cet égard, cette nouvelle compétition deviendra le remplaçant de la Coupe des confédérations.
Sur les 32 équipes, douze seront européennes, faisant du continent le plus grand contributeur de la compétition. Ensuite, six équipes se qualifieront d'Amérique du Sud, tandis que l'Afrique, l'Asie et l'Amérique du Nord fourniront chacun quatre équipes. Enfin, une équipe d'Océanie sera présente, ainsi qu'un club du pays hôte.
0 Commentaires