Crédit image de couverture : Inter.it |
Le champion en titre de Serie A passe sous pavillon américain après que son propriétaire chinois, Suning, ait fait défaut du paiement du prêt que Oaktree lui avait accordé, il y a trois ans.
Le retrait des capitaux chinois dans le football européen coïncide avec l'entrée de l'argent américain. L'Inter Milan qui faisait exception parmi les grands investissements chinois a cédé mercredi. Oaktree, le fonds d'investissement américain, a pris possession de l'entité milanaise, championne en titre de Serie A, pour seulement 395 millions d'euros. Ce montant correspond à l'argent que Suning lui devait (un prêt de 275 millions d'euros accompagné d'un intérêt de 120 millions d'euros) et qu'il n'a pas remboursé.
Ce prêt, signé en mai en 2021, avait une durée de trois sans et la date limite de remboursement était fixé au 21 mai 2024. Après cette date, le prêteur pouvait reprendre le club, ce qui s'est finalement produit. Dans son communiqué, Oaktree souligne qu'au cours de la pandémie, il a fourni aux sociétés qui contrôlaient l'Inter « les ressources nécessaires pour stabiliser la situation financière du club et ainsi continuer à fonctionner, en garantissant également le paiement des joueurs et des employés ». Au cours de cette période de trois ans, le club nerazzurri a remporté la Serie A, deux Coupe d'Italie et a atteint la finale de la Ligue des champions.
Le nouveau propriétaire a également déclaré qu'il s'efforcerait de « parvenir au meilleur résultat possible pour la prospérité à long terme de l'Inter, en se concentrant d'abord sur la stabilité opérationnelle et financière du club et de ses actionnaires ». Le fonds devrait également conserver l'équipe de direction actuelle, mais « avec une gestion et une gouvernance solides et une vision de la croissance et du succès durable ».
Cette situation survient après que l'Inter ait traversé une période chaotique financièrement après la pandémie. Dans un dossier qui était consacré à la situation financière du club milanais après son sacre de champion d'Italie, FEB détaillait les défis d'un club qui peine à trouver la rentabilité. Entre 2021 et 2023, l'entité a perdu 225 millions d'euros, sans compter les 348 millions perdus en 2020 qui avaient poussé Suning à solliciter Oaktree.
Malgré le communiqué du fonds qui semble indiquer qu'il souhaite conserver le club, il n'est pas impossible qu'une vente future puisse survenir si l'Inter parvient à stabiliser sa situation financière. La situation actuelle est similaire à ce qu'avait vécu son rival et voisin, l'AC Milan. En 2018, le fonds américain Elliott Management avait repris le club rossoneri en raison des impayés de son propriétaire, l'homme d'affaires chinois Yonghong Li, à qui il avait prêté 32 millions d'euros pour conclure le rachat du club des mains de Silvio Berlusconi. En 2022, Elliot a vendu l'AC Milan à Redbird Capital pour 1,2 milliard d'euros.
0 Commentaires