L'affaire retarde le lancement de la plateforme des géants de l'audiovisuel qui était prévu pour l'automne 2024. Crédit image : Yahoo |
Le conflit juridique entourant le lancement de la plateforme de streaming sportif *Venu Sports* connaît un nouveau tournant. Après que FuboTV ait obtenu en août dernier une injonction bloquant le lancement de cette plateforme, les créateurs de Venu Sports, parmi lesquels figurent des géants comme Walt Disney, ESPN et Warner Bros Discovery, ont interjeté appel, selon Sportico. Un développement clé dans cette affaire est survenu récemment avec le soutien de six procureurs généraux d'États américains, qui ont déposé un mémoire d'amicus curiae en faveur des appelants.
Un appel décisif pour l’avenir de Venu Sports
Le mois dernier, la juge Margaret M. Garnett, du tribunal du district sud de New York, a accordé à FuboTV une injonction préliminaire bloquant le lancement de Venu Sports. Cette décision, vue comme un revers majeur pour les sociétés derrière la plateforme, repose sur des préoccupations liées à la concurrence. FuboTV, l’un des principaux acteurs du streaming sportif aux États-Unis, a convaincu la cour que Venu Sports risquait de créer un monopole en regroupant les droits exclusifs de nombreuses ligues majeures de sports américains, incluant la NFL, la NBA et la MLB. Selon la plateforme, cela réduirait la concurrence et nuirait aux consommateurs en augmentant les prix à long terme.
Cependant, ESPN et ses partenaires espèrent que l'appel auprès de la Cour d'appel du deuxième circuit annulera l'injonction. Ils soutiennent que la décision de la juge Garnett est basée sur une mauvaise interprétation des lois antitrust, et que leur projet de plateforme vise à diversifier l'offre pour les consommateurs, sans créer de monopole.
Le soutien des procureurs généraux
Dans cette bataille, six procureurs généraux issus d’États républicains, dont la Floride, l'Alabama et le Kentucky, ont déposé un mémoire d’amicus curiae en soutien à ESPN et ses partenaires. Leur argument repose sur l’idée que Venu Sports, en tant que nouvelle plateforme de streaming sportif, pourrait offrir une alternative compétitive en permettant aux consommateurs d’accéder à un contenu sportif de qualité sans avoir à payer pour des chaînes qu'ils ne souhaitent pas.
Le mémoire, signé par Henry C. Whitaker, solliciteur général de Floride, et présenté par la procureure générale de Floride, Ashley Moody, insiste sur le fait que la décision de la juge Garnett entrave la concurrence. Pour eux, FuboTV cherche à utiliser le système judiciaire pour se protéger de la concurrence, un procédé qu'ils considèrent comme protectionniste.
Les procureurs généraux estiment également que les tribunaux doivent faire preuve de scepticisme lorsqu'une entreprise utilise des litiges pour bloquer un concurrent plutôt que d’affronter les réalités du marché. Ils plaident que Venu Sports pourrait offrir un nouveau service que les consommateurs n'ont pas encore, à savoir une plateforme regroupant un large éventail de contenus sportifs à un prix compétitif.
Une bataille entre géants
Pour l’instant, l’injonction bloque la sortie de Venu Sports, un service prévu à 42,99 dollars par mois, qui pourrait concurrencer directement FuboTV. ESPN et ses partenaires, représentés par les cabinets Cravath, Swaine & Moore, ainsi que Dechert et Weil, Gotshal & Manges, soutiennent que le lancement de cette plateforme serait bénéfique pour les consommateurs, en offrant un service non-exclusif et en diversifiant l'offre sur le marché du streaming sportif.
D’autre part, FuboTV affirme que le lancement de Venu Sports risque de les évincer du marché, en soulignant que cette nouvelle offre diminuerait la concurrence et augmenterait les prix pour les consommateurs. Selon eux, Venu Sports pourrait obtenir une part dominante du marché en regroupant une quantité trop importante de droits de diffusion sportifs.
La prochaine étape dans cette bataille juridique sera la réponse de FuboTV aux arguments avancés par ESPN, ses partenaires et les procureurs généraux. Un autre point clé sera l’implication potentielle de figures politiques, notamment les sénateurs Elizabeth Warren et Bernie Sanders, qui avaient exprimé leurs préoccupations quant à une éventuelle mainmise de Venu Sports sur le marché des droits sportifs
0 Commentaires