Crédit image : NBA |
La famille Grousbeck, qui dirige le groupe d'investisseurs Boston Basketball Partners, a annoncé la mise en vente des Boston Celtics, quelques semaines après que la franchise ait remporté son 18e titre de la NBA. La vente, motivée par des considérations de planification successorale et familiale, devrait se conclure entre la fin de 2024 et le début de 2025.
Boston Basketball Partners avait acquis les Celtics en 2022 pour 360 millions de dollars. Le consortium, dirigé par Wyc Grousbeck, inclut également Steve Pagliuca, conseiller principal chez Bain Capital, et Bob Epstein, partenaire fondateur de Abbey Group. Le groupe, nommée Banner 17, avait pour objectif de remporter le 17e titre des Celtics, un but atteint en 2008.
Selon Sportico, les Celtics sont actuellement évalués à 5,12 milliards de dollars, ce qui en fait la quatrième équipe la plus prestigieuse de la NBA. Cette vente pourrait établir un nouveau record pour une franchise NBA, surpassant les 4 milliards de dollars payés par Mat Ishbia pour les Phoenix Suns en décembre 2022. Forbes évalue également les Celtics à 4,7 milliards de dollars.
La structure de la vente permettra à Wyc Grousbeck de rester propriétaire de l'équipe jusqu'en 2028, à l'instar de l'accord initialement prévu pour la vente des Minnesota Timberwolves à Alex Rodriguez et Marc Lore, bien que cette transaction soit actuellement en médiation.
Stephen Pagliuca a confirmé qu'il participerait au processus d'enchères pour conserver ou augmenter sa participation dans l'équipe. D'autres investisseurs du groupe actuel pourraient également être intéressés par l'augmentation de leurs parts. La famille Jacobs, propriétaire des Boston Bruins et du TD Garden, a exprimé son intérêt pour l'acquisition d'une nouvelle équipe. Le Fenway Sports Group, propriétaire des Boston Red Sox, de Liverpool FC et des Penguins de Pittsburgh, pourrait également être un candidat potentiel, malgré ses projets pour une équipe d'expansion à Las Vegas en partenariat avec LeBron James.
La décision de vendre survient alors que les Celtics viennent de remporter 64 matchs, le plus grand nombre de la NBA cette saison, et leur 18e titre, perdant seulement trois matchs en quatre série éliminatoires. Cependant, maintenir une équipe dominante intacte sera coûteux. Jaylen Brown a signé une prolongation de cinq ans pour 285 millions de dollars, Derrick White a obtenu un contrat de 125,9 millions de dollars sur quatre ans, et Jayson Tatum pourrait recevoir une extension supermax qui débuterait en 2025/2026. Avec Jrue Holiday et Kristaps Prozingis gagnant chacun 30 millions de dollars par an, la facture de la taxe de luxe pourrait atteindre 180 millions de dollars en 2026, en plus d'une masse salariale dépassant 220 millions de dollars.
Le marché des droits médiatiques domestiques de la NBA, en cours de finalisation et évalué à 76 milliards de dollars, promet des revenus supplémentaires pour les propriétaires de franchises. La famille Grousbeck pourrait estimer que c'est le meilleur moment pour attirer des acheteurs potentiels et maximiser leur profit, ayant vu la valeur de la franchise multipliée par dix en deux décennies.
0 Commentaires