Ad Code

Responsive Advertisement

Apex devient actionnaire du Venezia FC après sa promotion en Serie A

Apex devient actionnaire minoritaire du Venezia FC, nouvellement promu en Serie A. Création d'un Comité opérationnel et nomination de Jamie Reigle.
Duncan Niederauer : Président du Venezia FC, Crédit image : Venezia FC

Le club italien accueille un nouvel investisseur pour renforcer ses capacités commerciales. Parallèlement le consortium d'investisseurs du club a créé un Comité opérationnel et a nommé un nouveau vice-président pour guider cette nouvelle ère de croissance.


Le fonds d'investissement Apex, spécialisé dans le sport, a annoncé son entrée comme actionnaire minoritaire du Venezia FC, récemment promu en Serie A. Bien que le pourcentage de capital acquis reste inconnu, cet investissement marque un nouveau chapitre dans la stratégie de diversification d'Apex.


Antonio Caçorino, fondateur et directeur général d'Apex, a déclaré « Notre investissement dans le Venezia FC n'est pas seulement un engagement envers le prometteur avenir sportif du club, mais un mouvement stratégique qui va au-delà du football et tire parti d'autres éléments liés au club, y compris son vaste potentiel commercial. Nous voyons des opportunités significatives de croissance en termes de produits, de parrainage et de reconnaissance de la marque à l'international ».


Le Venezia FC, fondé en 1907, est contrôlé par un consortium d'investisseurs dirigé par Duncan Niederauer, ancien directeur général de la Bourse de New York (NYSE Euronext). Le club a déjà évolué en première division, il y a trois saisons et vient de réussir à monter de nouveau en Serie A, ce qui a suscité un intérêt accru des investisseurs.


Apex, qui réalise ici son premier investissement dans le football, a déjà pris des participations dans d'autres propriétés sportives, notamment l'écurie Alpine de Formule 1 et le Bay Golf Club, l'une des six franchises participant à la TGL, la ligue de golf soutenue par Tiger Woods et Rory Mcllroy. La société est soutenue par des athlètes de premier plan comme Raphaël Varane et Carlos Sainz.


Cet investissement vise à renforcer les capacités commerciales du Venezia FC, en exploitant des opportunités de croissance dans les domaines des produits dérivés, du sponsoring et de la reconnaissance de la marque à l'international. Le club dont la stratégie de développement inclut la construction d'un nouveau stade de 18 000 places prévu pour la saison 2026/2027, espère que cette collaboration avec Apex contribuera à réaliser ses ambitions à long terme.


Le consortium actuel d'investisseurs du Venezia FC a formé un Comité opérationnel (OpCo) pour superviser la direction stratégique du club. L'OpCo est composé de onze membres, tous investisseurs personnels ou représentants de familles ayant investi dans le VFC. Ce comité travaillera aux côtés du conseil d'administration et de la direction italienne du VFC pour gouverner le club et ses activités. L'OpCo est divisé en quatre sous-comités, chacun supervisant un domaine spécifique : sportif, commercial, financier/opérationnel et infrastructures. Les présidents des sous comités sont :


  • Rob Hamwee : Conseiller principal chez New Mountain Capital
  • Brad Katsuyama : Co-fondateur et CEO de IEX Group Inc.
  • Duncan Niederauer : Président du Venezia FC
  • Barney Schauble : Conseiller principal chez Nephila Advisors LLC


Les autres membres de l'OpCo incluent :


  • Eileen Aptman : Directrice des investissement chez Belfer Management
  • Darrel Friesen : Ancien président de Jet Label
  • Cyril Goddeeris : Associé chez Golman Sachs
  • Phillip Hyun : Co-fondateur et Vice-président de Gen. G esports
  • Ron Shurts : Co-fondateur et CEO de Annexus
  • Eugene Wang : CEO de Regent Holding
  • Jonathan Wheaton : Directeur de Sandia Holding LLC


En plus de ces changements, le Venezia FC a également annoncé l'arrivée de Reigle en tant que vice-président du Comité opérationnel. Reigle a occupé des postes de direction au sein de grandes organisations sportives internationales, notamment directeur commercial et membre du conseil d'administration de Manchester United, EVP Business pour la franchise NFL des Los Angeles Rams et CEO de la Formule E.


« Le Venezia FC représente une opportunité irrésistible de construire un club de football et une organisation commerciale de renommée internationale dans l'une des villes les plus emblématiques du monde. La récente promotion du club en Serie A permettra d'investir davantage dans un plan à long terme pour bâtir une équipe de football que la ville mérite », a déclaré Reigle.


Pour sa part, Duncan Niederauer a commenté : « Tout au long de la saison, j'ai souvent répété que mon objectif était d'impliquer des partenaires capables de contribuer à élever la vision du Venezia FC au niveau supérieur. Je suis impatient de travailler avec mes collègues investisseurs et les membres du Comité pour réaliser le rêve que nous avons eu lorsque nous avons lancé ce projet ».


Avec l'arrivée de nouveaux investisseurs et la création du Comité opérationnel, le club italien se prépare à une nouvelle ère de croissance et de succès, tant sur le terrain qu'en dehors.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu