Ad Code

Responsive Advertisement

NBA : Un accord historique de 76 milliards de dollars pour les droits de diffusion

La NBA sur le point de conclure un accord de diffusion record de 76 milliards de dollars avec ESPN, Amazon et NBC.
Crédit image : 20 Minutes

La National Basketball Association (NBA) est sur le point de finaliser un accord de diffusion avec ESPN, Amazon et NBC pour un montant global estimé à 76 milliards de dollars sur une période de onze saisons. Cela équivaut à environ 6,9 milliards de dollars par an.


D'après le Wall Street Journal (WSJ), la NBA est en pourparlers avancés avec ESPN, Amazon et NBC pour céder ses droits de diffusion à partir de la saison 2024-2025. Ce contrat, d'une durée de onze ans, représenterait une somme totale de 76 milliards de dollars, soit près de 7 milliards de dollars annuellement. Ce montant dépasse de 2,5 fois le prix actuel des droits.


Dans le cadre de cet accord, NBC, propriété de Comcast, serait amené à verser en moyenne 2,5 milliards de dollars par an pour diffuser environ une centaine de matchs par saison. Amazon prévoit de débourser environ 1,8 milliard de dollars par an pour diffuser les matchs de saison régulière et de séries éliminatoires (playoffs), ainsi qu'une partie des finales de conférence, qui seraient partagées entre les trois diffuseurs.





Enfin, Disney, par le biais d'ESPN, devrait investir environ 2,6 milliards de dollars par an, contre 1,5 milliard actuellement. Ce montant inclurait toujours la diffusion des finales de la NBA, mais avec une réduction du nombre de matchs. Warner Bros Discovery, qui diffuse les matchs de la NBA depuis près de quarante ans, serait exclu de cet accord. La NBA pourrait envisager de créer un bouquet spécial pour ses matchs ou de chercher d'autres partenaires, laissant Warner Bros Discovery avec des options limitées.


Bien que ces chiffres soient considérables, ils restent inférieurs aux accords conclus par la National Football League (NFL), qui a signé des contrats d'une valeur d'environ 100 milliards de dollars sur dix ans, jusqu'en 2033. Par ailleurs, les droits de diffusion de la NBA englobent également ceux de la Women's National Basketball Association (WNBA), une ligue en plein essor, notamment grâce à des joueuses comme Caitlin Clark, première sélection de la draft d'avril 2024. Avec l'essor de la popularité du sport féminin, le basket-ball professionnel féminin aux États-Unis connaît une augmentation significative de son audience.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu