Toutes l'actualité économique et marketing du football et du sport. (Groupe FootEspagne)

Breaking

Post Top Ad

Your Ad Spot

9 mai 2023

L'Euroligue vend ses droits aux Etats-Unis à ESPN jusqu'en 2025

La compétition d'élite du basket de club européen accentue sa visibilité aux États-Unis suite à l'accord avec ESPN jusqu'en 2025. L'accord comprend la phase finale de cette saison qui se déroulera à Kaunas en Lituanie.


Après son arrivée sur les terres de la NBA en 2021 à travers Facebook, l'Euroligue s'étend à la télévision traditionnelle. La plus prestigieuse compétition européenne de basket de club a conclu un accord avec la chaîne ESPN pour la retransmission des matchs aux États-Unis jusqu'en 2024/2025. Les conditions économiques n'ont pas transpiré.


Comme annoncé dans un communiqué, la compétition précise également que les matchs cinq des playoffs qui se joueront cette semaine entre le Real Madrid et Partizan, l'AS Monaco et le Maccabi Tel Aviv et celui opposant les Grecs de l'Olympiacos et les Turques du Fenerbahçe Spor Külübü seront retransmis. Le phase finale qui se déroulera à Kaunas ainsi que l'ensemble de la saison 2023/2024 font également partie du jeu.


« La mondialisation est la pierre angulaire de la croissance du marché du sport en général et du basket-ball en particulier. Nous sommes convaincus que tous les fans de basket-ball aux États-Unis apprécieront la diversité de nos histoires et l'expérience de l'Euroligue tout au long de la saison » a déclaré le directeur du marketing de la compétition, Alex Ferrer Kristjansson.


La vitrine du sport européen outre-Atlantique


La chaîne américaine est experte dans la promotion des compétitions européennes sur le continent américain. Mi-2022, Espn a conservé les droits du Tour de France et de la Vuelta en Amérique latine jusqu'en 2027. Grâce à cet accord, la chaîne diffuse le Critérium du Dauphiné, Paris-Nice et Paris-Roubaix, entre autres en Amérique du Sud.


Au cours des deux dernières années, la société a signé des accords pour les droits de LaLiga et de la  Major League Baseball (MLB) dans le cadre d'un investissement de 37,9 milliards de dollars dans les droits de retransmission des événements sportifs. L'été dernier, la chaîne américaine a conservé les droits exclusifs de Wimbledon jusqu'en 2035. En janvier, la Premier League a conclu un accord avec Disney pour renouveler l'accord par lequel Espn diffusera les matchs de la première division anglaise pour un cycle de trois ans, de 2022 à 2025.


L'engouement pour l'Euroligue ne cesse de croître. Au cours de cette saison, la compétition majeure du basket de club européen a enregistré des chiffres d'affluence record avec en moyenne 8 810 fans par match. Un chiffre qui bat le record qui datait de la saison 2017/2018 quand l'affluence moyenne était de 8 413 spectateurs par match.


Créé en 2000/2001 l'Euroligue a succédé à la Coupe d'Europe de basket, quand les clubs ont pris le contrôle de la compétition pour le rentabiliser. À partir de la saison 2016/2017, le nombre d'équipes et le format de la compétition ont complètement changé en raison d'un accord commercial avec IMG pour augmenter les revenus.



Crédit image de couverture : Euroleague Basketball

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Post Top Ad

Your Ad Spot