Ad Code

Responsive Advertisement

Le FC Porto vend 30% de l'activité de son stade à Ithaka

FC Porto conclut un accord pour dynamiser le Stade avec Ithaka, visant à augmenter les revenus grâce à des investissements et une expertise partagée
Crédit image de couverture : FC Porto

Le club portugais a annoncé un accord de partenariat stratégique avec Ithaka Infra III, une société affiliée à Ithaka Investment. Cette alliance vise à optimiser l'utilisation et la rentabilité économique du stade Do Dragão.


Le FC Porto tient son partenaire stratégique. Dans un communiqué, le club a officialisé l'accord de partenariat avec Ithaka qui a pour but d'optimiser l'utilisation et la rentabilité économique de son stade. Selon les termes de l'accord, qui s'étend sur une période de 25 ans, Ithaka détiendra 30% des droits économiques d'une nouvelle société dédiée à l'exploitation commerciale de l'Estado do Dragão.


« Cette entité se concentrera sur divers aspects tels que l'hospitalité d'entreprise, le sponsoring, la billetterie, les droits de naming, le musée du FC Porto, les visites guidées, ainsi que l'organisation d'événements non sportifs et de concerts », a rajouté le club présidé par José Lourenço Pinto.


Le partenariat prévoit un investissement initial de 65 millions d'euros de la part d'Ithaka, dont une partie significative sera réinvestie dans l'amélioration du stade au cours des premières années. Le reste sera alloué pour renforcer la compétitivité du FC Porto. Au terme des 25 ans, le club récupérera intégralement les droits économiques du stade.


Dans son communiqué, le club souligne également qu'il maintiendra le contrôle et la gestion opérationnelle du stade tout au long de la collaboration. De plus, le partenariat bénéficiera du soutien opérationnel de Legends, un des leaders mondiaux dans la gestion de stade.


Le club portugais est confiant sur les retombées bénéfiques de ce partenariat et s'attend à un accroissement de ses revenus. « Grâce à l'expertise combinée d'Ithaka, de Key Capital Partners et de Legends, ainsi qu'aux investissements prévus pour améliorer l'infrastructure, le FC Porto pourra offrir à ses supporters et visiteurs des expériences inédites ».


Ce type d'accord n'est pas nouveau dans le monde du football. Il y a deux ans, le Real Madrid a signé une collaboration similaire avec le fonds américain Sixth Street, avec Legends comme conseiller commercial. La société américaine, comme dans le cas d'Ithaka pour le FC Porto, est entrée en tant que partenaire de l'activité du stade Santiago Bernabéu pour une période de 20 ans.


Au moment de la publication de ses résultats financiers pour le premier semestre de cette saison, le FC Porto, qui avait préalablement annoncé des efforts en vue de cet accord, a conclu les six premiers mois de l'année avec un bénéfice net de 35 millions d'euros. Ce résultat favorable découle principalement de son activité sur le marché des transferts, ayant ainsi augmenté son chiffre d'affaires de 5% pour atteindre 105 millions d'euros.


Malgré cette performance encourageante, le club devra tout de même trouver une solution par rapport à son endettement. Fin 2023, le passif s'élevait à 513 millions d'euros, pour un actif légèrement inférieur, ce qui se traduit par des fonds propres négatifs de 9 millions d'euros. Le club présentait une dette financière de 220 millions d'euros. Début avril, le conseil d'administration avait annoncé qu'il négociait « un refinancement de sa dette à moyen et long terme, pour un montant estimé à 250 millions d'euros ».


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu