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Endesa renouvelle son engagement dans le basketball espagnol jusqu'en 2027

Endesa prolonge son soutien au basketball espagnol jusqu'en 2027, avec plus de 100 millions investis depuis 2011, couvrant toutes les facettes.
Crédit image de couverture : ACB

La société énergétique, partenaire historique du basketball espagnol depuis plus d'une décennie a annoncé le renouvellement de ses contrats pour trois années supplémentaires.


Le sport et les affaires trouvent une définition spéciale chez Endesa. La société énergétique a annoncé le renouvellement de ses contrats de sponsoring avec la Fédération espagnole de basketball (FEB) et l'Association des clubs de basketball (ACB) pour au moins trois saisons supplémentaires, jusqu'en 2027, ce qui représentera un record de seize années consécutives. Ainsi, d'une part, elle continuera à donner son nom aux principales compétitions espagnoles - la Liga Endesa, la Liga Femenina Endesa, la Supercopa Endesa, la Supercopa LF Endesa, la Copa de la Reina LF Endesa - et sera également le sponsor principal de la Copa del Rey. D'autre part, elle restera partenaire et sponsor de l'équipe nationale de basketball masculine et féminine dans toutes ses catégories. En outre, l'entreprise maintiendra son soutien au sport de base à travers la Minicopa Endesa et la Minicopa Femenina Endesa.


D'autres entreprises ont des alliances plus longues, mais chacune suit sa propre logique particulière : dans ce cas, Endesa se distingue par une approche globale envers tout un sport et une couverture à 360 degrés qui englobe la formation ainsi que la compétition des clubs et des équipes nationales masculines et féminines dans toutes leurs catégories, des jeunes aux équipes seniors.


Avec cette présentation, José Borgas, directeur général d'Endesa, souligne le rôle de la société énergétique « en tant que principal mécène du basketball en Espagne, avec la fierté d'être et d'avoir été l'entreprise qui soutient le plus ce sport dans notre pays », comme il l'a souligné lors de la cérémonie de renouvellement qui s'est tenu le 18 avril au siège social de l'entreprise à Madrid aux côtés du président de l'ACB, Antonio Martin, et de la présidente de la FEB, Elisa Aguilar.


Plus de 100 millions d'euros investis depuis 2011


Dans cette mise en scène de « l'engagement ferme » envers les paniers espagnols, Bogas a également fourni un chiffre rond jusqu'à présent inconnu dans le contexte de ce sponsoring qui a débuté en 2011 : après cette décennie et demie, Endesa investi plus de 100 millions d'euros dans ce sport, tant en terme de frais de parrainage que d'actions d'activation et d'amplification.


Tout au long de ce parcours, le sponsoring d'Endesa a traversé différentes étapes, passant de l'objectif de reconnaissance de la marque à un « sponsoring basé sur un objectif », avec des exemples tels que Basket Gilrz - un projet conjoint avec la FEB et le CSD (l'équivalent du ministère des sports en Espagne, ndlr) contre l'abandon précoce du basketball par les adolescentes -, la Liga Endesa de corazón, les Colegios Basket lover, la Canasta solidaria ou les Historias basket lover.


De plus, elle a été pionnière dans la création d'alliances avec d'autres entreprises sponsors, comme elle l'a fait avec Telefonica, KIA ou El Corte Inglés, dans une démarche qu'elle souhaite maintenir à l'avenir. « L'engagement d'Endesa envers notre sport et le sponsoring de la Liga Endesa sont uniques », a ajouté Martin lors de la cérémonie. « Avec ce nouveau renouvellement, ce seront 16 années en tant que notre partenaire et en donnant son nom à la Liga Endesa et à la Supercopa Endesa ; nous ne pouvons que remercier, au nom de tous les clubs, pour leur confiance, leur proximité dans les moments difficiles et pour continuer à nous accompagner dans ce voyage ».


Aguilar, pour sa part, a souligné le rôle des « principaux acteurs de ce sport, montrant non seulement une volonté d'unité, mais également une preuve de l'alignement qui se cache derrière nos succès des dernières décennies ». La dirigeante a souligné qu'Endesa « est devenue, au fil des années de collaboration, la maison » du basketball « de plein droit avec l'élan d'un investissement financier sans lequel il nous est actuellement impossible de comprendre ; mais surtout, avec un soutien inconditionnel qui a toujours dépassé les chiffres ».


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