Ad Code

Responsive Advertisement

Le FC Porto débute la saison 2023/2024 avec un bénéfice de 35 millions d'euros

Une progression de 5% du chiffre d'affaires, les chiffres rouges laissés derrière, Oporto clôture le premier semestre de la saison dans le vert.

Le club a portugais a augmenté son chiffre d'affaires net de 5% au premier semestre pour atteindre 108 millions d'euros et annonce un partenariat avec Legends pour l'exploitation de son stade.


Le FC Porto renoue avec la rentabilité. Le club portugais a clôturé le premier semestre 2023/2024 avec un bénéfice de 35 millions d'euros, contre 10 millions de pertes l'année dernière à la même période. Le chiffre d'affaires net a augmenté de 5%, à 108 millions d'euros, mais la vente de joueurs l'été dernier a généré des plus-values de 39 millions d'euros, un facteur déterminant dans le résultat net final. L'année dernière, cette ligne avait rapporté 4 millions d'euros entre juillet de décembre.


Le transfert le plus important du marché estival a été celui d'Otavio à Al Nassr en Arabie Saoudite, qui a payé 60 millions pour le Brésilien. En revanche l'activité ordinaire est restée stable, avec une légère augmentation des paiements de l'Uefa, qui ont progressé de 6% pour atteindre 54 millions. Les recettes audiovisuelles ont été gelées à 18 millions, tandis que le matchday a rapporté 11 millions d'euros, soit un million de plus que l'année dernière.Dans domaine commercial, le sponsoring a atteint les deux chiffres avec 10 millions d'euros au premier semestre, en hausse de 11%.


« Ces résultats n'incluent pas les 9,6 millions d'euros relatifs aux huitièmes de finale de la Ligue des Champions, car ce montant ne sera comptabilisé qu'au troisième trimestre de cet exercice », a précisé le club dans son rapport. Du côté des dépense, Porto a fait une réduction notable dans la masse salariale, qui a été ajustée de 16%, à 43 millions d'euros.


Enfin, il convient de souligner un développement réalisé au cours du premier semestre du rapport financier de l'année. En novembre dernier, Porto a annoncé la conclusion d'un accord stratégique avec Legends en vue de renforcer son activité d'expérience dans son stade, Do Dragão.


Dans le rapport, l'entité présidée par Jorge Nuno Pinto da Costa indique « qu'une société internationale de renom, avec une expérience reconnue dans l'optimisation des revenus commerciaux liés aux grandes installations sportives » prendra une participation de 30% dans une société qui sera créée et dont le FC Porto détiendra les 70% restants. Cela conduira à un investissement pour moderniser le stade et que le club recevra une injection de 60 à 70 millions au quatrième trimestre de l'exercice.Cet accord sera similaire à celui que le Real Madrid a signé avec Legends lui-même et le fonds Sixth Street pour la rénovation du Santiago Bernabéu.



Crédit image de couverture : FC Porto

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu