Ad Code

Responsive Advertisement

La Lazio Rome envisage de suivre l’exemple du Cádiz CF et de s’introduire en Bourse

La Lazio Rome envisage une entrée en Bourse, suivant l’exemple du Cádiz CF et sa filiale technologique cotée au Nasdaq.
Crédit image : SS Lazio

Le club romain explore de nouvelles voies de croissance, inspiré par la récente cotation de la filiale technologique du Cadiz CF au Nasdaq.

La SS Lazio pourrait devenir le prochain grand club européen à faire son entrée en Bourse. Selon les informations du Corriere della Sera, plusieurs dirigeants du club de Serie A ont récemment multiplié les contacts avec le Nasdaq afin d'étudier les opportunités qu'offrirait une cotation sur la célèbre place financière américaine.

En juillet dernier, une délégation de la Lazio s'est rendue à New York, où elle a rencontré Jordan Saxe, un haut responsable du Nasdaq. L'objectif de cette visite : explorer les options de croissance, d'innovation et d'internationalisation que permettrait une ouverture du capital au public.

L'exemple le plus proche vient d'Espagne. Le Cadiz CF a officialisé le 31 octobre la cotation de sa filiale technologique, Nomadar Corporation, sur le Nasdaq. Quelques jours après son entrée en Bourse, cette dernière affiche déjà une capitalisation avoisinant les 174 millions de dollars. Le club andalou espère, grâce à ce levier financier, lever jusqu'à 400 millions de dollars pour développer son ambitieux projet "Sportech City".

Un projet de croissance plutôt qu'une vente

Ces discussions interviennent dans un contexte où la Lazio a récemment fait l'objet de rumeurs de vente. Le club a toutefois fermement démenti toute négociation, notamment avec des fonds qatariens, via un communiqué officiel :

« Aucune offre, manifestation d'intérêt ou proposition, formelle ou informelle, n'a été reçue, ni de fonds qatarien ni d'aucun autre investisseur, en Italie ou à l'étranger », a précisé le club.

Ces spéculations contredisaient les plans de Claudio Lotito, propriétaire du club depuis 2004. L'homme d'affaires italien plutôt procéder à une première augmentation de capital depuis son arrivée, en parallèle d'un projet de rénovation du stade Flaminio, qui pourrait redevenir la résidence principale de la Lazio.

Ce plan attend encore le feu vert du Conseil municipal de Rome, plus précisément de la Conférence des Services, chargée d'évaluer le plan de financement et la documentation technique du club.

Binance, innovation et ouverture à l'international

En parallèle de ces ambitions financières, la Lazio poursuit son ouverture vers les nouvelles technologies. En janvier dernier, le club a signé un contrat de sponsoring majeur avec Binance, géant mondial des cryptomonnaies. L'accord, estimé à 30 millions d'euros sur deux ans (avec option pour une troisième saison), inclut également le lancement d'un fan token officiel, destiné à renforcer l'engagement de la communauté de supporters à travers le monde.

Avec ces initiatives, la Lazio confirme sa volonté d'allier tradition et innovation, et pourrait, à moyen terme, devenir l'un des rares clubs européens à conjuguer football, technologie et finance internationale.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu