La DFL souhaitait lever un milliard d'euros auprès d'un investisseur financier en échange d'un pourcentage de ses recettes télévisuelles. Le seul candidat restant était CVC, avec qui le gestionnaire du football professionnel allemand était en pourparler jusqu'à maintenant.
La Bundesliga fait marche arrière. Les 36 clubs de la Deutsche Fussball Liga (DFL) ont exclu mercredi l'entrée du fonds CVC Capital Partners en tant qu'investisseur extérieur, après nombreuses protestations des supporters allemands.
« À la lumière des événements récents, il semble qu'une poursuite réussie du processus ne soit plus possible », a déclaré Han-Joachim Watzke, président du comité exécutif de la DFL, l'entité responsable de l'organisation de la Bundesliga et de sa deuxième division.
« Bien qu'une large majorité se soit prononcée en faveur de la nécessité d'un partenariat stratégique d'un point de vue commercial, le football professionnel allemand se trouve au cœur d'une épreuve de force décisive, et cette question a donné lieu à des conflits considérables », a déclaré Watzke.
« Ce conflit met de plus en plus en péril le déroulement des matchs et donc l'intégrité de la compétition ; par conséquent, compte tenu des circonstances, la viabilité d'un contrat réussi en termes de financement pour les 36 clubs ne peut plus être garantie », a souligné le président du comité exécutif de la DFL.
La DFL cherchait à lever un milliard d'euros auprès d'un investisseur financier pour un pourcentage des recettes télévisuelles. Le seul candidat restant était CVC Capital Partners, avec lequel la direction de la DFL était en pourparlers jusqu'à présent.
Lorsque les 36 clubs professionnels allemand ont voté sur cet accord le 11 décembre 2023, la majorité des deux tiers nécessaire a été atteinte de justesse. « Ce vote est considéré comme juridiquement valable par le comité exécutif et les experts juridiques », a expliqué Watzke.
« Cependant, le fait que ce vote n'ait pas été largement accepté en raison de la situation avec Hannover 96 ne peut être ignoré, et il est essentiel pour nous de ne pas l'ignorer, étant donné le précieux atout que nous avons entre les mains : la règle de 50+1 ; le comité exécutif de la DFL est unanimement en faveur de cette règle », a ajouté Watzke.
À cet égard, il a indiqué que « tout nouveau vote visant à établir une telle acceptation par résolution soulèverait de nouvelles questions juridiques concernant l'évaluation de la décision juridiquement valide prise en décembre 2023, qui n'a été contestée par aucun club à l'époque ».
« Cela pourrait poser le risque de nouvelles questions juridiques, voire de litiges. Éviter une telle éventualité et revenir à un fonctionnement ordonné des parties doit être l'objectif premier de la DFL; par conséquent, le Comité exécutif est parvenu à la conclusion, à l'unanimité, que, sur la base de la résolution du 11 décembre 2023, il exercera son pouvoir discrétionnaire de ne pas poursuivre le processus et de ne pas le mener à terme dans sa forme actuelle », a conclu Watze dans son communiqué.
Crédit image de couverture : DFL.de
0 Commentaires