Le fonds luxembourgeois CVC est le seul à rester dans la course pour reprendre les droits audiovisuels de la plus grande compétition de football professionnel allemand, après que Blackstone ait refusé de poursuivre le processus.
CVC souhaite dominer la radiodiffusion du football européen. La Bundesliga poursuit son processus d'attribution d'une partie de ses droits audiovisuels, CVC Capital Partners étant le seul soumissionnaire, a confirmé la DFL (la ligue allemande de football), dans un communiqué.
Le fonds luxembourgeois CVC est le seul à rester dans la course pour reprendre les droits de la plus grande compétition de football professionnel allemand, après que Blackstone ait refusé de poursuivre le processus.
« Blackstone n'est plus une option en tant que partenaire stratégique de marketing pour la Bundesliga et la Bundesliga 2 pour diverses raisons après plusieurs négociations », explique le gestionnaire dans sa lettre. « Le processus se poursuivra avec CVC selon le calendrier prévu ».
CVC et le fonds new-yorkais Blackstone ont récemment offert 1,07 milliard de dollars pour les droits de la première et de la deuxième division allemande. Les deux fonds ont été rejoints par la société suédoise de capital-investissement EQT, sans toutefois officialiser leurs offres.
CVC et Blackstonne ont offert 1,07 milliards pour les droits de la Bundesliga
Fin 2023, la Bundesliga a approuvé la cession de 8% de ses activités audiovisuels. Pas moins de 24 des 36 clubs ont voté en faveur d'un partenariat stratégique visant à rechercher un investisseur privé, tandis que dix se sont prononcés contre et deux se sont abstenus. Toutefois, avec une voix de moins en faveur de la proposition, celle-ci aurait échoué.
Bien que la Bundesliga poursuive le processus de vente de ses droits, à l'instar de LaLiga et de la Ligue 1, les amateurs de football allemand ne voient pas d'un bon oeil l'implication d'investisseurs extérieurs et des protestations ont déjà eu lieu à plusieurs reprises.
La ligue allemande deviendrait la troisième européenne sur l'échelle d'investissement du fonds si cet accord se conclut. En novembre 2023, la Ligue 1 a signé un accord avec le fonds luxembourgeois pour exploiter ses droits audiovisuels moyennant une redevance de 1,5 milliard d'euros.
Le montant levé par la ligue française et ce qu'attend la ligue allemande sont loin de la négociation espagnole. En Espagne, grâce au projet LaLiga Impulso, qui gère les fonds CVC, les clubs qui en font partie disposent d'environ 2 milliards d'euros à investir dans la transformation du football professionnel.
La Bundesliga a augmenté ses recettes de 10,5% en 2021/2022 pour atteindre 4,48 milliards d'euros. En outre, l'Ebitda agrégé s'est élevé à 508,9 millions d'euros, en hausse de 18,9% par rapport à la saison précédente, tandis que les pertes ont atteint 195,6 millions d'euros contre 288,5 millions la saison précédente.
Crédit image de couverture : DFL.
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