La chaîne américaine prolonge son accord pour les six prochaines saisons. Le premier accord remontre à 2014
Les playoffs du College Football (CFP) seront diffusé sur Espn. La chaîne américaine conservera les droits de la compétition jusqu'à la saison 2022/2023 en échange de 7,8 milliards de dollars selon les informations avancées par Sportico.
Les playoffs du College Football sont les tours qualificatifs qui déterminent le championnat national de football universitaire de la Division 1 de football américain de la National Collegiate Athletic Association (Ncaa) depuis 2014.
Bien que l'accord doive encore être voté par le conseil d'administration du CFP, des sources du média précité ont confirmé que les questions contractuelles pertinentes ont été convenues entre les deux parties. En conséquence, Espn diffusera les six matchs de qualification de la Ncaa au cours des six prochaines saisons.
L'accord entre les parties a été conclu malgré l'intérêt manifeste d'autres groupes médiatiques. NBC Sports, Warner Bros Discovery et Fox ont tous envisagé de prendre un petit paquet de matchs de playoffs, mais il semble que les deux sociétés se battront pour les droits des matchs de pré-saison.
ESPN diffusera les six rencontre de playoffs de la Ncaa au cours des six prochaines saisons
La bataille pour les droits de la CFP a eu lieu après que le PDG de Fox, Lachlan Murdoch, ait confirmé aux investisseurs de la chaîne qu'il ne ferait pas d'offres pour les droits de la NBA.
Les nouveaux CFP se dérouleront sur une période d'un mois débutant le 20 décembre de cette année et culminant avec le match pour le titre le 20 janvier 2025. Depuis le début des CFP en 2014, le tournoi a changé de format, augmentant le nombre de franchises en lice pour le titre de champion universitaire à douze équipes au lieu des quatre clubs initiaux.
Espn a gagné 90 millions de dollars grâce à la dernière finale de la Ncaa. Le match opposait les Michigan Wolverines aux Washington Huskies, a été suivi par 25,1 millions de téléspectateurs, soit la plus forte audience télévisée pour un match de championnat national de football universitaire au cours de quatre dernières années.
Cette finale, qui a vu la victoire des Michigan Wolverines après de plus de 60 ans, a été le deuxième match le plus regardé de la saison, derrière la défaite contre l'Alabama, qui a attiré 27,8 millions de téléspectateurs.
Ces données se sont traduites par des millions de dollars de ventes publicitaires pour Espn. Alstade, AT&T, Geico, Taco Bell, Dr. Pepper et Gatorade ont investi plus de 800 mille dollars pour chaque publicité de 30 secondes diffusée pendant la mi-temps.
Crédit image de couverture : ESPN
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