Ad Code

Responsive Advertisement

Planet Fitness bat des records et réalise un bénéfice de 138 millions de dollars

La chaîne de fitness américaine bat des records historiques en termes de chiffre d'affaires et de bénéfices.

Le bénéfice net de la chaîne de fitness a bondi de 39,1% en glissement annuel et de 2,1% par rapport aux record d'avant pandémie. Les ventes ont augmenté de 14,4% en glissement annuel et de 55,5% par rapport à 2019.


Planet Fitness gagne en volume. La chaîne américaine de fitness low-cost a clôturé l'année 2023 sur un record, après avoir gagné 138,3 millions dollars, selon les états financiers publiés par l'entreprise. Ce bénéfice une augmentation de 39,1% par rapport à l'année précédente et de 2,1% par rapport aux records d'avant pandémie.


L'amélioration du résultat net est une conséquence de l'augmentation du chiffre d'affaires de Planet Fitness en 2023 : la chaîne a facturé 14,4% de plus en glissement annuel et 55,5% par rapport à 2019, ce qui se traduit par un chiffre d'affaires de 1,07 milliard de dollars.


L'ouverture de nouveaux centres a été l'un des principaux moteurs de la croissance de l'activité : en 2023, Planet a ouvert les portes de 165 nouvelles salles de sport, portant le nombre total à 2 575 salles et 18,7 millions de clients.


Pour l'année en cours, elle prévoit d'augmenter ses revenus de 6 à 7% et d'ouvrir au moins 120 nouveaux centres. Craig Benson, PDG par intérim depuis le départ de Chris Rondeau, a expliqué que l'entreprise « pense pouvoir réaliser une croissance de l'Ebitda de 10 à 11%, ce qui permettra de générer un flux de trésorerie important pour investir dans l'entreprise et restituer du capital aux actionnaires par le biais du programme de rachat d'actions ».


Le 15 septembre, la société a annoncé le licenciement de Chris Rondeau après trois décennies à ce poste. Le même jour, les actions de l'entreprise ont chuté de 16% en bourse, bien que les jours suivants, la tendance ait changé, avec une valeur par action allant jusqu'à 60,06 dollars.


La décision de licencier Rondeau a été prise par le conseil d'administration au motif qu'il cherchait à assurer la transition vers une nouvelle direction. En conséquence, Craig Benson a été nommé directeur général par intérim jusqu'à ce que l'entreprise trouve un remplaçant à Rondeau.


Fondée en 1992 par les frères Michael et Marc Grondahl, Planet Fitness est la plus grande chaîne de fitness low-cost du marché américain. En janvier 2022, elle a conclu un accord avec la société de capital-investissement TSG pour racheter l'activité de l'un de ses franchisés, Sunshine Fitness, pour un montant de 800 millions de dollars.



Crédit image de couverture : Planet Fitness

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu