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Wolverine Worldwine clôture 2023 avec une baisse de son chiffre d'affaires

L'entreprise de mode prévoit une nouvelle baisse de son chiffre d'affaires en 2024. En 2023, elle a réduit ses pertes mais reste dans le rouge.

Le groupe a clôturé l'exercice 2023 avec un chiffre d'affaires de 2,24 milliards de dollars et des pertes de 90,6 millions d'euros. Pour 2024, l'entreprise prévoit une baisse de 14% des ventes.


Wolverine Worlwide, propriétaire des marques comme Saucony ne s'est pas relevé en 2023. Le groupe américain a clôturé l'exercice (terminé le 30 décembre) avec une baisse du chiffre d'affaires, à laquelle s'accompagne un déficit par rapport à l'année 2022. Suite à la publication des résultats financiers, l'entreprise a établi des prévisions pessimistes pour 2024.


Concrètement, Wolverine Worldwine a communiqué un chiffre d'affaires de 2,24 millions de dollars, 15% de moins que l'année précédente. Les pertes du groupe s'établissent à 90,6 millions de dollars, une amélioration par rapport à 2022 qui s'était clôturé avec des chiffres rouges à hauteur de 360 millions d'euros.


Pour l'année en cours, l'entreprise s'attend à une baisse des ventes entre 12% et 14%, ce qui signifie un chiffre d'affaires aux alentours de 1,7 milliards de dollars. « Bien que nous nous attendions à ce que l'environnement macroéconomique reste difficile, en particulier au cours du premier semestre, nous sommes convaincus que l'entreprise est dans une position beaucoup plus solide et qu'elle est prête à améliorer ses bénéfices, ses flux de trésorerie et sa croissance à l'avenir », a déclaré Mike Stornant, directeur financier de l'entreprise.


Par marques, le groupe américain maintient l'essentiel de son activité grâce à Merrell, avec une facturation de 675,8 millions de dollars. Cependant, le chiffre d'affaires de la marque est en baisse de 12% par rapport à 2022. Le concept qui a enregistré la plus forte baisse de chiffre d'affaires est Wolverine avec de ventes à hauteur de 201,2 millions d'euros, soit 19% de moins que l'année précédente.


Avec les autres concepts, le groupe a également réduit ses ventes, mais moins fortement. Saucony a clôturé l'année un chiffre d'affaires de 495,8 millions de dollars, en baisse de 1,9%, tandis que Sweaty Beauty a réalisé un chiffre d'affaires de 203,8 millions d'euros, soit une chute de 3,6%.


Wolverine Worldwine se restructure actuellement et a annoncé fin 2023 qu'il supprimerait des emplois au niveau mondial afin d'économiser 215 millions de dollars. Ce n'est pas la première fois que l'entreprise supprime du personnel dans certaines de ses enseignes; les licenciement au sein du groupe Wolverine ont commencé à la fin 2022, bien qu'en août 2023, l'entreprise ait annoncé qu'elle fermerait son bureau de Boston à la fin de l'année.


Wolverine Worldwine, fondée en 1883, comprend les marques Merrell, Saucony, Sperry, Sweaty Betty, Hush Puppies, Wolverine, Chaco, Bates, Hytest et Stride Rite. L'entreprise est également titulaire d'une licence mondiale pour les chaussures des marques Cat et Harley-Davidson. Basée à Rockford dans le Michigan, elle opère dans environ 170 pays.



Crédit image de couverture : CNBC

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