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Nike : Entre Défis Actuels et Stratégies de Reconfiguration

Nike annonce des perspectives de ventes mitigées pour l'année fiscale à venir malgré une légère croissance au dernier trimestre.
Nike annonce des perspectives de ventes mitigées pour l'année fiscale à venir malgré une légère croissance au dernier trimestre. Crédit image : Nike Inc

Le fabricant et distributeur américain d'articles de sport, qui a publié ses résultats financiers du troisième trimestre 2023-2024, fait face à des perspectives mitigés pour l'année fiscale à venir, avec une prévision de baisse des ventes au début de l'exercice. Cependant la société maintient une stratégie de réorientation vers des produits innovants et une expansion de la marque, visant à stimuler la croissance à long terme.


Nike Inc., leader mondial de l'industrie des vêtements et des chaussures de sport a annoncé des perspectives mitigées pour l'année fiscale à venir (à partir du 1er juin 2024, NDLR), soulevant des préoccupations parmi les investisseurs. La société prévoit une baisse à un chiffre de ses ventes au cours du premier semestre de son prochain exercice fiscal, ce qui contraste avec les attentes de croissance des analystes. Cette annonce a entraîné une chute de 6,1% de ses actions dans les échanges après bourse à New York, jeudi, reflétant une réaction négative du marché.


Nike se trouve actuellement dans une phase de réorientation de ses produits pour mieux répondre aux attentes changeantes des consommateurs. Dans le cadre de cette initiative, la société réduit son offre de chaussures classiques telles que les Air Force 1 et diminue la disponibilité de ses chaussures de running Pegasus, en prévision de lancement de nouveaux produits. Cette stratégie vise à renforcer l'attrait de la marque et à stimuler les ventes à long terme.


Malgré les défis à court terme, Nike reste optimiste quant à ses perspectives à long terme. La société prévoit une augmentation de son chiffre d'affaires et des bénéfices au cours de l'exercice dans sa globalité, une fois que les ajustements nécessaires auront été réalisés. Pour y parvenir, Nike a mis en œuvre un plan de réduction des coûts visant à économiser 2 milliards de dollars sur trois ans, ainsi qu'une série d'initiatives axées sur le recentrage sur le sport, le développement de nouveaux produits, la collaboration avec les partenaires grossistes et une publicité plus agressive, qu'elle a déjà entamé au cours du troisième trimestre de l'exercice fiscal en cours et dont les résultats ont été rendus publics ce jeudi.


Un bénéfice en baisse malgré une légère augmentation du chiffre d'affaires au cours du troisième trimestre 2023-2024


Au cours du troisième trimestre, clôturé le 29 février 2024, les revenus de Nike ont connu une légère augmentation atteignant 12,4 milliards de dollars. Cette croissance, observée tant sur une base déclarée que neutre en terme de devise, témoigne de la robustesse continue de la marque Nike sur le marché mondial malgré les défis actuels dont l'entreprise est confrontée. Les revenus de la marque Nike ont augmenté de 2% pour atteindre 11,9 milliards de dollars, une croissance soutenue par des performances solides en Amérique du Nord (5,1 milliards de dollars, 3,2%), en Chine (2,1 milliards de dollars, 4,5%) et en Asie Pacifique & Amérique latine (1,6 milliard de dollars, 2,9%). Cette croissance dans ces régions a partiellement compensé la baisse constatée en Europe, Moyen-Orient et Afrique (3,1 milliards de dollars, -3,3%).


En revanche, les revenus de Converse ont connu une baisse notable, enregistrant une chute de 19% sur une base déclarée et de 20% sur une base neutre en termes de devises. Cette diminution, principalement observée en Amérique du Nord et en Europe, souligne les défis auxquels la marque est confrontée dans certains marchés clés.


La marge brute de Nike a augmenté de manière significative, augmentant de 150 point de base pour atteindre 44,8%. Cette augmentation a été principalement attribuée à des actions stratégiques en matière de prix, ainsi qu'à la baisse des coûts logistiques et du fret maritime. Toutefois, cette augmentation a été partiellement diluée par la hausse des coûts des produits et des frais de restructuration.


Les frais de vente et d'administration ont également augmenté de 7% pour atteindre 4,2 milliards de dollars. De même, les dépenses liées à la création de la demande ont augmenté de 9,7% reflétant une augmentation des dépenses de marketing, jusqu'à 1 milliard de dollars, tandis que les frais généraux d'exploitation ont augmenté de 6%, principalement en raison des frais de restructuration.


En ce qui concerne les performances financières, le taux d'imposition effectif de Nike s'est élevé à 16,5% légèrement supérieur à celui de la même période l'année précédente. Cependant, le bénéfice net de l'entreprise a enregistré une baisse de 5,5%, atteignant 1,2 milliard de dollars, tandis que le bénéfice dilué par action a diminué de 2,5% pour s'établir à 0,77 dollar.


Au niveau du bilan, quelques points saillants se dégagent, Nike a baissé ses stocks de 13,2% par rapport à l'année précédente, reflétant une diminution du nombre d'unité et de la mise en place de la stratégie d'écoulement des anciens produits. De plus, les liquidités et les investissement à court terme ont légèrement diminué, s'élevant à 10,6 milliards de dollars, une baisse attribuable à une utilisation plus importante des liquidités pour rachat d'actions, les dividendes en espèces, les dépenses d'investissement et le remboursement des obligations.


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