Ad Code

Responsive Advertisement

Nike entame sa restructuration avec un plan de licenciement mondial

La multinationale américaine débutera cette semaine un plan de licenciement mondial afin de réorganiser sa structure comme annoncé fin 2023
Le fabricant et distributeur américain d'équipements de mode et de sport procédera à deux phases de licenciements à partir de cette semaine. La multinationale avait déjà annoncé le mois dernier un plan d'ajustement de 2 milliards de dollars.

Nike prend les premières mesures de son plan de réduction des effectifs. La multinationale américaine a mis en œuvre une réduction de 2 % de ses effectifs dans le monde entier. Le nombre d'employés concernés par la série de licenciements qui débutera cette semaine n'est pas connu, mais étant donné que l'entreprise compte 83 700 travailleurs dans le monde, plus de 1 600 personnes pourraient être touchées.

« Les mesures que nous prenons nous permettent de redimensionner notre organisation afin de profiter des opportunités de croissance accrues, car l'intérêt pour le sport, la santé et le bien-être n'a jamais été aussi fort », a déclaré Nike dans un communiqué interne rapporté par Bloomberg. Les licenciements se dérouleront en deux phases, la première débutant cette semaine. La seconde aura lieu à la fin du quatrième trimestre de son exercice fiscal.

Cette série de licenciements intervient deux mois après que l'entreprise a annoncé qu'elle préparait un plan d'ajustement pouvant atteindre 2 milliards de dollars (1,82 millions d'euros) au cours des trois prochaines années. Parmi les domaines d'économies potentielles identifiées, Nike a cité la rationalisation de son organisation, ainsi que la simplification de sa gamme de produits, l'augmentation de l'automatisation et de l'utilisation de la technologie, et l'exploitation de sa taille pour obtenir une plus grande efficacité. La plupart de ces économies seront investies dans la stimulation de la croissance future, l'accélération de l'innovation et l'amélioration de la rentabilité à long terme.

Nike a expliqué en décembre qu'elle prenait des mesures pour « rationaliser l'organisation », une stratégie qui devrait générer des charges de restructuration avant impôts de 400 à 450 millions de dollars (364 à 410 millions d'euros), un chiffre qui sera connu plus précisément au troisième trimestre de l'exercice fiscal 2024. Ces frais seront principalement liés aux indemnités de départ des employés.

L'entreprise a terminé le premier semestre de son exercice financier, qui s'étend de juin à novembre, avec des recettes de 26,33 milliards de dollars (23,70 milliards d'euros), en hausse de 1 % par rapport à l'année précédente. Malgré cette légère augmentation du chiffre d'affaires, elle a augmenté son bénéfice de 8 %, à 3,03 milliards de dollars (2,76 milliards d'euros), car elle a réussi à maintenir son coût des ventes stable.


Crédit image de couverture : PixaBay

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu