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Lululemon face aux défis et aux opportunités en 2024

Lululemon affronte des défis avec une baisse des actions, mais reste optimiste pour 2024 grâce à son plan de croissance ambitieux.
Les stocks de Lululemon Athletica Inc. ont diminué de 9 % pour atteindre 1,3 milliard de dollars à la fin de l'année 2023. Crédit image : Lululemon Athletica Inc.

Le fabricant canadien de vêtements de sport a clôturé l'année 2023 avec une très forte augmentation de 81% de son bénéfice net, mais a subi une forte baisse des ventes aux Etats-Unis, ce qui a fait chuter sa cotation à la bourse de New-York.


Lululemon Athletica Inc. a récemment fait face à des défis, avec une baisse significative de ses actions suite à des rapports signalant un ralentissement de ses activités aux États-Unis et des perspectives de croissances inférieures aux attentes pour premier trimestre et l'ensemble de l'année 2024.


Calvin McDonald, le directeur général de Lululemon, a commenté ces résultat, exprimant sa satisfaction quant aux performances de l'entreprise tout en restant optimiste quant aux opportunités à venir McDonald a souligné que malgré les défis actuels, l'entreprise reste en avance sur sa stratégie Power of Three X2, qui vise à doubler le chiffre d'affaires net de 2021 à 12,5 milliards de dollars d'ici 2026.


« Nous sommes satisfaits de l'excellente fin de notre exercice 2023 et continuons à être en avance sur notre stratégie Power of Three X2. Au cours du quatrième trimestre, nous avons constaté une dynamique continue dans l'ensemble de nos canaux, de nos zones géographiques et de nos catégories de marchandises, sous l'impulsion de nos équipes dans le monde entier. À l'aube de 2024, nous nous concentrons sur les opportunités significatives qui s'offrent à Lululemon en naviguant dans l'environnement dynamique de la vente au détail et en offrant aux clients de nouveaux produits innovants et des activations de marque », a déclaré McDonald.


Cependant, les chiffres financiers ajustés de Lululemon pour le quatrième trimestre présentent un tableau mitigé. Bien que les recettes nettes aient augmenté de 16% pour atteindre 3,2 milliards de dollars, les actions de l'entreprise ont chuté de 15% vendredi dans les échanges new-yorkais, marquant ainsi la plus forte baisse depuis mars 2020.


Les perspectives pour l'exercice 2024 indiquent également des défis à relever. Lululemon prévoit un chiffre d'affaires net de 10,7 à 10,8 milliards de dollars pour l'année en cours, une croissance inférieure aux attentes et bien en deçà des 19% enregistrés l'année précédente.


Malgré les difficultés, certains analystes restent optimistes quant à la capacité de Lululemon à surmonter ces obstacles. Ils soulignent que l'entreprise a continué d'afficher des résultats solides post-pandémie et qu'elle possède un solide pipeline d'innovation, notamment dans les produits pour hommes et les marchés internationaux.


Par ailleurs, dans son rapport financier, Lululemon a révélé les résultats pour le quatrième trimestre 2023, clôturé le 29 février 2024, par rapport au même trimestre en 2022. Les recettes nettes ont augmenté de 16% pour atteindre 3,2 milliards de dollars, avec une augmentation notable à l'international de 54%. La marge brute a également augmenté de 25% pour atteindre 1,9 milliard de dollars, le bénéfice d'exploitation a augmenté de 191% pour atteindre 913,9 millions de dollars.


Pour l'ensemble de l'année 2023, Lululemon a enregistre une croissance de 19% de son chiffre d'affaires net, atteignant 9,6 milliards de dollars, avec une croissance notable des ventes internationales de 54%. Le bénéfice net s'élève à 1,6 milliard de dollars, soit une évolution de 81% par rapport à 2022 et le bénéfice par action se situe aux alentours de 12,2 dollars. La société a également achevé l'année avec position financière solide, avec 2,2 milliards de dollars de trésorerie.


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