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Skechers annonce un chiffre d'affaires record de 8 milliards de dollars en 2023

L'entreprise américaine a réalisé un chiffre d'affaires 8 milliards de dollars en 2023 et un bénéfice de 545,8 millions de dollars.

Le fabricant américain de chaussures de sport a publié ses résultats financiers de l'année 2023 avec un chiffre d'affaires record et un bénéfice net qui a augmenté de 46,3%.


Le chiffre d'affaires annuel de Skechers a augmenté de 7,5% pour atteindre 8,00 milliards de dollars en 2023. Cette croissance est reflétée par la hausse de 13,3% à l'international qui a largement compensé la baisse de 0,8% sur le marché nationale.


« Le nouveau record de ventes annuelles de Skechers est le résultat de la large acceptation de nos produits dans le monde entier, de notre base de consommateurs fidèle et croissante, des relations cultivées avec notre réseau de partenaires et de notre équipe déterminée et dévouée », a déclaré Robert Greenberg, PDG de la société.


En effet, l'entreprise a augmenté de 24,3% les ventes directes aux consommateurs (DTC) tandis que les ventes en gros ont diminué de 2,8%. La raison de cette baisse est due à la chute de 10,6% dans la région Amériques, même si les progressions de 12,6% en Asie-Pacifique et de 0,1% en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) l'ont partiellement compensée. De ce fait, 4,50 milliards de dollars ont été réalisés sur la vente en gros en 2023, soit 127,6 millions de dollars de moins que l'année précédente.


En revanche, le DTC a augmenté de 683,4 millions d'euros par rapport à 2022 pour atteindre au total 3,50 milliards de dollars au cours de l'année de 2023. L'amélioration de ce canal est due à l'augmentation de 21,5% des ventes en Amériques, de 22% en Asie-Pacique et de 49,2% dans la zone EMEA. Ainsi, le fabricant de chaussures de sports a amplifié le volume de vente DTC de 19,6% pour un prix de vente moyen qui a évolué de 4%.


Grâce à cette augmentation du prix de vente moyen (6% dans la vente en gros), Skechers a amélioré sa marge brute de 470 points de base, jusqu'à 51,9%, soit 4,15 milliards de dollars en termes absolus. Par ailleurs, d'une année sur l'autre, les charges d'exploitation ont augmenté de 398,9 millions de dollars (13,4%) pour atteindre 3,37 milliards. L'entreprise explique que l'augmentation des dépenses liées à la création de la demande mondiale ont alourdi ses frais de vente qui sont passés de de 583,63 millions à 676,89 millions de dollars.


En outre, les frais généraux et administratifs ont pris 12,8% de plus jusqu'à 2,69 milliards de dollars, même si l'entreprise précise que cette hausse a pu être partiellement compensée par des diminutions sur la masse salariale et sur les dépenses d'entreposage et de distribution.


Skechers a clôturé l'année avec un résultat d'exploitation de 784,8 millions d'euros, soit une marge d'exploitation de 9,8%. Ce montant montre que l'entreprise a amélioré de 238,1 millions d'euros son résultat d'exploitation d'une année sur l'autre. Quant au résultat net, il est positif de 545,8 millions de dollars, soit une augmentation de 46,3%.


Pour l'année 2024, la société estime qu'elle réalisera un chiffre d'affaires compris entre 8,60 et 8,80 milliards de dollars et un bénéfice dilué par action compris entre 3,65 et 3,85 dollars après avoir clôturé 2023 avec un bénéfice dilué par action de 3,49 dollars. Les prévisions de recettes pour le premier trimestre de l'exercice se situent entre 2,18 et 2,23 milliard de dollars. Au 31 mars 2023 (date de clôture du premier trimestre de l'exercice), Skechers avait réalisé un chiffre d'affaires de 2 milliards de dollars. À moyen terme, l'entreprise reste confiante pour atteindre la barre de 10 milliards de dollars de chiffre d'ici 2026. 



Crédit image de couverture : Skechers.com

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