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Skechers améliore ses ventes et atteint 2 milliards au premier trimestre 2023

La marque Skechers

L'entreprise américaine a augmenté ses ventes de 10%. En dépit de la baisse de son marché local, un net bond est observé à l'international avec une belle croissance des ventes directes aux consommateurs.


Skechers bat des records. La société américaine spécialisée dans la fabrication et la distribution de chaussures de sport a réalisé un chiffre d'affaires records de 2 milliards de dollars au cours du premier trimestre de l'année 2023, clos le 31 mars dernier. En comparaison avec la même période de l'année dernière, cela représente une augmentation de 10%.


Grâce à l'amélioration des stocks disponibles, l'entreprise dirigée par Robert Greenberg a fait croître ses ventes directes aux consommateurs de 24,5%, à 707,4 millions de dollars. Le commerce de gros a progressé de 3,4% pour s'établir à 1,29 milliard de dollars.


« Nous continuons à renforcer notre efficacité et à développer nos capacités de distribution dans le monde entier pour répondre à la demande de confort, d'innovation, de style et de qualité que les consommateurs recherchent », a déclaré David Weinberg, directeur des opérations de Skechers.


Le bénéfice brut des ventes de gros s'élève à 512 millions de dollars, en hausse de 12,5% et une marge brute de 39,5%. Pour sa part, le direct to consumer (DTC) a dégagé un bénéfice brut de 466,6 millions de dollars, une évolution de 26,4% et une marge brute de 66%. Ainsi, au premier trimestre 2023, la marge brute de Skechers a atteint 978,6 millions de dollars, soit 48,9%.



Une nette progression de 21,1% est notée à l'international où les ventes ont atteint 1,26 milliard de dollars. En revanche, aux États-Unis, les ventes ont reculé de 4,8%, soit 740,9 millions de dollars même si le DTC a enregistré une croissance à deux chiffres de 24,9% pour atteindre 299 millions d'euros.


Par marché, la plus belle évolution est enregistrée dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) avec un chiffre d'affaires de 534,5 millions, soit une progression de 21,1%. En Asie-Pacifique (APAC), une croissance de 20,9% a été notée, représentant 521,5 millions, dont 282 en Chine. Le marché du continent américain, pour sa part, a connu un léger recul de 0,1% soit 945,9 millions de dollars.



Au niveau des charges, les dépenses d'exploitation s'élèvent à 755 millions de dollars, avec une hausse de 18,8% des coûts des ventes en raison des dépenses liées à la création de la demande de marque. En ce qui concerne les frais généraux et d'administration, une augmentation de 16% est notée, à 626,4 millions de dollars. Des charges liées à la main d’œuvre, des frais d'entreposage et de distribution et légèrement augmentées par les coûts des installations et des amortissements.



Par conséquent, Skechers a augmenté son bénéfice d'exploitation de 27,1% à 223,6 millions de dollars. En résultat net, un chiffre de 160,4 millions de dollars est atteint avec un bénéfice dilué par action à 1,02 dollar.


Objectif : Un chiffre d'affaire de 10 milliards de dollars d'ici 2026


Dans son rapport trimestriel, l'entreprise se satisfait de l'augmentation de 18% de sa trésorerie par rapport à la clôture de l'année 2022, le 31 décembre dernier. Les liquidités ainsi que les investissements ont totalisé un montant 930,3 millions de dollars grâce notamment au flux de trésorerie d'exploitation.


Parallèlement, au 31 mars, les stocks s'élèvent à 1,5 milliard de dollars, soit une diminution de 17,4% . L'entreprise fait également savoir que 676 mille actions ordinaires de catégorie A ont été racheté pour un coût de 30 millions dollars et qu'à la fin de ce premier trimestre, une valeur d'actions de 395,7 millions de dollars restait disponible dans le cadre du programme de rachat.


Pour le trimestre en cours, les prévisions tablent un chiffre d'affaires compris entre 1,85 et 1,90 milliard de dollars. Concernant l'année 2023, un chiffre d'affaires global compris entre 7,9 et 8,1 milliards de dollars est attendu. Ce qui représente un pas de plus vers l'objectif principal de Skechers qui est d'atteindre un chiffre record de 10 milliards d'ici l'année 2026.



Crédit image de couverture : Skechers U.S.A., Inc.

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