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Foot Locker clôture l'année 2022 avec une baisse des ventes et du bénéfice

Locaux de Foot Locker, Compton
L'enseigne américaine a terminé 2022 avec une baisse de 2,4% des ventes après avoir fermé plus de 200 points de vente au cours de l'année. Le bénéfice net a chuté de 61%, dont les prémices se voyaient dès le premier semestre.

Ralentissement de Foot Locker au cours de l'exercice 2022. Le distributeur d'articles de sport a clôturé son année avec un chiffre d'affaires de 8,75 milliards de dollars (8,20 milliards d'euros), une baisse de 1,9% par rapport à l'année précédente. Le bénéfice a également chuté de 61% par rapport à 2021 et s'élève à 342 millions de dollars (320 millions d'euros).

Cette baisse de l'activité est principalement due du fait que l'entreprise ait fortement réduit ses effectifs avec la fermeture de 247 points de vente. Bien qu'elle ait lancé 103 nouveaux magasins, Foot Locker a débuté 2023 avec un total de 2 714 magasins, soit 5% de moins qu'au début de l'année 2022. Le plus grand nombre de fermeture se concentre en Amérique du Nord, où 213 rideaux ont été baissés pour seulement 73 ouvertures.

Sur le nombre total de points de vente, 1 846 se trouvent aux États-Unis, 628 en Europe, 428 correspondent à la marque Cham Sports et 410 portent la marque Foot Locker Kids. Cette réduction du nombre de magasins a fait vaciller le chiffre d'affaires outre-Atlantique. Aux États-Unis, la chaîne a vu ses ventes chuter de 7,2%, à 6,42 milliards de dollars (6,02 milliards d'euros).

En Europe, la tendance inverse a pu être observée avec une augmentation de 14,5%, soit 1,72 milliards de dollars (1,61 milliard d'euros) de revenus. À noter que les marchés européens et nord-américains ont représenté 93% de l'activité de l'entreprise, alors qu'en Asie-Pacifique, un chiffre d'affaires de 602 millions de dollars (564 millions d'euros) a été enregistré, une belle progression de 16% par rapport à 2021.

Alors qu'à mi-parcours les résultats fléchissaient, la période de fin d'année a été une bouteille d'oxygène pour Foot Locker, comme l'a souligné Mary Dillon, présidente et directrice générale. « Nous avons clôturé l'année avec de solides résultats au quatrième trimestre après avoir profité de la saison de Noël avec nos stocks importants », déclaré la dirigeante.

Au cours du dernier trimestre de l'année, Foot Locker a augmenté ses revenus de 3,6% par rapport à la même période en 2021 pour atteindre 2,33 milliards de dollars (2,19 milliards d'euros). Malgré cela, le bénéfice a chuté de 81%, à 19 millions de dollars (17,8 millions d'euros). En 2023, le détaillant américain prévoit une nouvelle baisse entre 3,5 et 5,5% des ventes. En d'autres termes, un chiffre d'affaires entre 8,27 et 8,44 milliards de dollars est attendu.


Crédit image : Foot Locker

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