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Nike porte son chiffre d'affaires à 38,4 milliards à la fin du troisième trimestre 2022/2023

Le distributeur d'articles de mode et de sport clôture le troisième trimestre de son exercice 2022/2023 avec un chiffre d'affaires de 12,39 milliards de dollars et un bénéfice net 1,48 milliard.


Nike continue sa croissance avant d'entrer dans la dernière ligne droite de son exercice 2023 qui se clôturera au mois de mai. Au 28 février 2023 (date de clôture du troisième trimestre), la société américaine a atteint un chiffre d'affaires de 38,39 milliards dollars, soit une augmentation 11% par rapport à la même période de l'année précédente. Un chiffre qui améliore sa marge brute de 5%, soit 16,70 millions de dollars.


Malgré cette croissance des ventes, l'entreprise reste toujours confronté à l'incertitude du marché. D'une part, le conflit russo-ukrainien a fortement augmenté les stocks, ce qui pousse la marque à virgule de vendre à bas coût. Dans l'analyse de son bilan, la valeur des stocks a augmenté de 16% d'une année sur l'autre. D'autre part, les politiques sanitaires en Chine en raison du Covid-19 n'améliorent pas les résultats chez le géant asiatique où l'entreprise a vécu un mois de décembre assez compliqué. De ce fait, le bénéfice net après neuf mois d'exercice a chuté de 12% par rapport l'année dernière pour se situer à 4,04 milliards dollars.


Le marché chinois, qui, au cours des neuf premiers mois de l'exercice, représente 15% de part de marché (3 points de mois par rapport à l'exercice précédent), a vu ses ventes chuter de 9%, soit 5,44 milliards de dollars enregistrés. Sur le troisième trimestre uniquement, la baisse est de 8%, avec 1,99 milliards de recettes.


La tendance est inverse sur les autres marchés. L'Amérique du Nord, 44% de part marché (quatre points de plus) a réalisé 16,25 milliards de recettes, 23% de plus en glissement annuel. La zone Europe, Moyen-Orient et Afrique (Emea) a augmenté ses ventes de 9% pour atteindre 10,07 milliards de dollars et maintien sa deuxième position du marché avec 28%. La région Asie-Pacifique et Amérique latine (APLA),  13% de part de marché, a réalisé un bond de 13% avec 4,74 milliards de dollars générés.


Par produit, les chaussures restent le poumon de l'activité de l'entreprise américaine avec 24,59 milliards de recettes, soit une augmentation de 16% par rapport à la même période de l'année précédente. Arrive ensuite la vente de vêtements avec 10,61 milliards de dollars, 3% de plus. Les équipements ont généré 1,30 milliard de dollars, 5% de plus.


En ce qui concerne le troisième trimestre, les ventes ont atteint 12,39 milliards de dollars, avec une marge brute de 5,37 milliards et un bénéfice net de 1,24 milliards de dollars. « Nous avons fait d'énormes progrès en ce qui concerne les stocks, alors que nous positionnons Nike en vue d'une croissance durable et plus rentable », a déclaré Matthew Friend, vice-président exécutif et directeur financier de la firme américaine.



Crédit photo de couverture : Eestair

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