Crédit image : LaLiga |
La société chargée de vendre les droits du football professionnel espagnol à l'international lancera un appel d'offre en cours de semaine dans sept pays européens pour une période de cinq saisons, de 2021/2022 à 2025/2026.
Mediapro est parti à la chasse de nouveaux partenaires sur le vieux continent. L'entreprise dirigée par Jaumes Roures prépare la vente des droits du nouveau cycle de diffusion de LaLiga en Autriche, Allemagne, Belgique, France, Grèce, Italie et Pologne, informe SportBusiness. Dans le lot, se trouvent les matchs de LaLiga Santander et de LaLiga Smartbank, ainsi que les playoffs d'accession à l'élite.
Actuellement, dans ces pays précités, les droits sont détenus par la plateforme OTT Dazn (Autriche, Allemagne et Italie), Eleven Sports (Belgique et Pologne), Cosmote (Grèce, via un accord de sous-licence avec Oglivy) et la chaine Bein Sport (France).
Cet appel d'offre intervient quelques mois après que l'agence ait débuté les négociations des retransmissions du football hispanique dans seize pays de l'espace économique européen en février (Hongrie, les cinq pays nordiques, la région des Balkans, la République Tchèque, la Slovaquie et le Portugal). En juin, d'autres processus de vente ont été aussi entamés dans onze autres territoires pour cinq saisons. La date limite des soumissions était le 9 juillet et des accords ont été conclus dans des pays comme les Pays-Bas et la Russie.
Depuis, la mutualisation des droits de retransmission en 2015, LaLiga a régulièrement augmenté ses revenus au cours des derniers cycles. Une hausse qui a généré des rendements importants pour les clubs. En Europe, les droits de télévision ont rapporté 147,85 millions d'euros en 2018/2019 sur un total 1 864,52 millions d'euros.
Par ailleurs, en août, LaLiga a signé un autre accord de droits en Afrique subsaharienne francophone après avoir obtenu une prolongation de quatre saisons avec Canal Plus Afrique (entre 2020/2021 et 2023/2024). La chaîne française n'a pas l'exclusivité des droits car elle les partage avec son concurrent StarTimes qui couvre des territoires comme le Madagascar et l'île Maurice. Dans les pays anglophones, la diffusion reste toujours entre les mains de SuperSport.
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