Crédit image : BVB Dortmund
Le club allemand va générer un produit brut total de 486,9 millions d'euros au cours de la saison 2019/2020, mais le résultat net connaîtra un déficit de 43,9 millions d'euros.
Les conséquences de la pandémie du coronavirus commencent à se chiffrer au niveau des clubs de football. Lundi, le Borussia Dortmund a communiqué les résultats attendus pour la saison 2019/2020 qui a été fortement perturbée par la suspension de près de deux mois des matchs en Allemagne et par le championnat qui s'est terminé dans des stades vides.
Par conséquent, le club allemand anticipe une forte baisse de son activité et de sa rentabilité. Il a estimé qu'en 2019/2020, il perdra 44 millions d'euros, ce qui signifie un lourd déficit par rapport à l'exercice précédent durant lequel il avait gagné 17,4 millions d'euros.
« En termes économiques, nous avons toujours eu des résultats positifs ces dernières années, puis le covid est arrivé », a avancé le président du club, Hans-Joachim Watzke. Depuis mi-mars, les revenus et les bénéfices sont affectés par les sévères restrictions imposées pour lutter contre la pandémie.
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Si au cours des trois premiers trimestres l'entité de Bundesliga avait amélioré ses revenus de 6,3%, le dernier trimestre (avril - juin) a vu l'activité baisser de 25% par rapport à la même période la saison précédente. « la croissance des revenus au cours des neuf premiers mois s'est évaporée pendant les trois derniers de l'exercice 2019/2020 », a reconnu le club à travers un communiqué.
De ce fait, entre juillet 2019 et juin 2020, le Borussia Dortmund a généré un produit brut total (chiffre d'affaires et plus-values des mutations) de 486,9 millions contre 489,5 millions d'euros la saison précédente. Le chiffre d'affaires, lui, s'est consolidé autour de 370,2 millions d'euros.
Grâce à la reprise du championnat de Bundesliga, les droits de télévision n'ont pas souffert et ont même augmenté de 1,4% avec 169,8 millions d'euros récoltés. Cependant, en raison des matchs à huis clos (cinq sur dix-sept), les activités liées au jour de match ont connu une baisse de 27,2%, soit 32,5 millions d'euros collectés.
La vente de merchandising représente un revenu de 33,3 millions d'euros, une hausse 11% et les ventes de joueurs ont été divisé par deux par rapport à la saison précédente avec un total de 40,2 millions d'euros. En revanche, la masse salariale a augmenté de 4,9% pour atteindre 215,2 millions d'euros.
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