Ad Code

Responsive Advertisement

La FIFA prévoit des revenus de 2 milliards pour le Mondial des clubs 2025

La Fifa vise 2 Mds $ de revenus pour la Coupe du Monde des Clubs 2025, mais fait face à des défis sur les droits TV et la rentabilité.
Crédit image : France Infos

L'instance dirigeante du football mondial, présidée par Gianni Infantino, doit encore finaliser des accords pour la vente des droits audiovisuels. AB InBev et Hisense ont déjà signé leurs contrats de sponsoring respectifs.


La FIFA voit l'avenir avec optimisme. Selon Palco23, l'organisation dirigée par Gianni Infantino prévoit des revenus de 2 milliards de dollars pour la première édition de la Coupe du Monde des Clubs, qui se tiendra du 15 juin au 13 juillet 2025 aux États-Unis.


Cette somme inclut les recettes générées par les contrats de sponsoring récemment signé avec des entreprises comme AB InBev, leader de la brasserie mondiale, parmi d'autres. Elle prend également en compte les futurs accords pour la vente des droits audiovisuels, bien qu'aucune offre formelle n'ait encore été conclue, faute d'un partenaire engagé.


Ce chiffre d'affaires est comparable au montant total du prize money que la FIFA prévoit de répartir entre les clubs participants. Bien qu'aucune confirmation officielle n'ait été donnée, on estime que l'organisme dirigé par Infantino disposera d'un fonds d'environ 2 milliards de dollars. Ainsi il semble probable que cette première édition du tournoi puisse être déficitaire, en tenant compte des dépenses liées aux sponsors, à l'utilisation des stades, à la production du trophée, entre autres coûts.


La FIFA est toujours à la recherche d'un partenaire financier pour les droits TV


Le prize money du tournoi sera structuré en plusieurs catégories. Les 32 équipes participantes recevront chacune une somme garantie de 18 à 19 millions de dollars, soit un total de 608 millions de dollars. À cela s'ajoutent les primes pour les phases d'élimination directe, avec un montant de 25 millions de dollars par équipes et par tour, pour un total de 750 millions de dollars.


En septembre dernier, la FIFA a désigné les douze stades qui accueilleront un ou plusieurs matchs de la compétition. La finale se jouera au Metlife Stadium du New Jersey, qui sera également le théâtre de la finale de la Coupe du monde 2026, prévue un an plus tard.


Les onze autres stades sélectionnés sont le Mercedez-Benz Stadium (Atlanta), le Bank of America Stadium (Charlotte), le TQL Stadium (Cincinnati), le Rose Bowl Stadium (Pasadena), le Hard Rock Stadium (Miami), le Geodis Park (Nashville), le Camping World Stadium (Orlando), l'Inter&Co Stadium (Orlando), le Lincoln Financial Field (Philadelphie), le Lumen Field (Seattle) et l'Audi Field (Washington DC).


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu