Crédit image : NBA |
Warner Bros Discovery (WBD) a décidé de ne pas abandonner sans se battre son partenariat de longue date avec la NBA. Le groupe, propriétaire de TNT Sports, a confirmé avoir égalé l'offre d'Amazon de 1,8 milliard de dollars par an pour les droits de streaming exclusifs de la NBA pendant 11 ans, soit un total de 19,8 millions de dollars.
Lundi après-midi, une lettre recommandée a été livrée au siège de la NBA, confirmant les intentions de WBD. « Nous avons examiné les offres et en avons égalé une », a déclaré un porte-parole du groupe. Bien que la société n'ait pas explicitement confirmé qu'il s'agissait de l'offre d'Amazon, des sources internes ont révélé à Sportico que WBD espère ainsi contrer le géant du streaming.
Cette manœuvre devrait déclencher une intense bataille juridique, les avocats, des deux parties se préparent à discuter des termes et des conditions des accords de droits existants. Bien que l'offre d'Amazon ait été égalé sur le plan financier, des questions subsistent quant à la capacité de WBD à respecter tous les termes. La NBA devrait notamment contester la portée de la plateforme streaming de Warner, Max, qui compte environ 100 millions d'abonnés dans le monde, soit moins de la moitié de ceux d'Amazon Prime.
Le conseil des gouverneurs de la NBA a voté en faveur du package de 75,9 milliards de dollars proposé par Disney, Comcast et Amazon la semaine dernière lors d'une réunion à Las Vegas. Le lot gagné par Amazon comprend, entre autres, les finales de conférence alternées, les matchs le jeudi soir, le tournoi de la NBA Cup en saison et les droits internationaux.
Dans son offre, le géant du streaming a intégré une clause qui exigerait que WBD fournisse trois années de fonds correspondants, soit 5,4 milliards de dollars, à l'avance. Un détail révélé par Bill Simmons lors d'un podcast.
TNT Sports diffuse des matchs de la NBA depuis 1989 et paie actuellement à la ligue une moyenne de 1,2 milliard de dollars par saison, un accord qui expire à la fin de la saison 2024/2025. WBD traverse actuellement une période financière difficile, avec une dette s'élevant à 43,2 milliards de dollars, et près de 3 000 licenciement au cours de la dernière année. Depuis la fusion de Discovery et Warner Media en 2022, les actions de WBD ont chuté de 65 %. Toutefois, malgré ces défis, le groupe espère que son offre sera acceptée par la NBA.
Le retour de NBC dans le giron de la NBA
Pendant ce temps, Comcast, la société mère de NBC, semble confiante quant à l'obtention d'un nouveau de droits avec la NBA, malgré la tentative de WBD d'égaler l'offre d'Amazon. Le président de Comcast, Mike Cavanagt, a déclaré aux investisseurs que NBC ne s'attendait pas à être affectée par la situation. Comcast prévoit que sa chaîne diffusera 100 matchs de saison régulière par an, ainsi que des matchs de playoffs et des finales de conférence, pour un coût annuel de 2,5 milliards de dollars, dépassant même le coût de son package Sunday Night Football.
En plus de la NBA, NBC diffusera également 50 matchs de la WNBA par an à partir de 2026 Cavanagh a souligné que cet accord aidera NBC à attirer un public plus jeune et plus diversifié, crucial pour contrer le vieillissement de son audience actuelle.
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