Crédit image : Basket USA |
La National Basket Association (NBA) a conformé son partenariat audiovisuel historique avec The Walt Disney Company, NBC Universal et Amazon Prime Video pour la diffusion de ses matchs à partir de la saison 2025/2026 jusqu'à la saison 2035/2036. Ce nouvel accord, évalué à 76 milliards de dollars, a été finalisé après que la compétition ait rejeté la dernière offre de Warner Bros Discovery, qui avait pourtant le droit contractuel de s'aligner sur toute offre concurrente.
Un contrat majeur pour la NBA
Ce nouvel accord a été conçu pour maximiser la portée et l'accessibilité des matchs de la NBA. Il permettra aux fans de pouvoir suivre les rencontres sur une variété de plateformes, notamment les services de streaming Prime Video, Peacock et le futur service direct-to-consumer d'ESPN, ainsi que sur les chaînes de télévision ABC, ESPN et NBC. Un total de 75 matchs de saison régulière seront diffusé à la télévision nationale chaque saison, contre seulement 15 sous l'accord précédent avec Warner.
« Nos nouveaux accords mondiaux avec Disney, NBC Universal et Amazon maximiseront la portée et l'accessibilité des matchs de la NBA pour les fans aux Etats-Unis et dans le monde entier. Ces partenaires diffuseront notre contenu sur une large gamme de plateformes et aideront à transformer l'expérience des fans au cours de la prochaine décennie », a déclaré le commissaire de la NBA, Adam Silver.
Les détails des accords
Disney (ABC / ESPN) diffusera un total de 80 matchs de saison régulière par saison, incluant plus de 20 matchs sur ABC et jusqu'à 60 matchs sur ESPN. Les deux chaînes continueront à diffuser les cinq matchs de Nöel et à fournir une couverture exclusive de la dernière journée de la saison régulière. Pendant les playoffs, elle diffuseront environ 18 matchs des deux premiers tours et l'une des deux finales de conférence pendant dix des onze années de l'accord. ABC restera le diffuseur exclusif des finales NBA, qu'elle retransmet depuis 2003.
NBC Universal (NBC / Peacock) retransmettra jusqu'à 100 matchs de saison régulière par saison, dont plus de la moitié seront diffusés sur NBC les dimanches et mardis soirs. La chaîne diffusera également le doubleheader de la nuit d'ouverture chaque année et au moins deux matchs le jour de Martin Luther King Jr. Peacock proprosera un doubleheader chaque lundi soir. En playoffs, NBC et/ou Peacock diffuseront environ 28 matchs les deux premiers tours, dont au moins la moitié sur NBC. La chaîne diffusera l'une des deux finales de conférence six des onze années en rotation avec Amazon, à partir de la saison 2025/2026.
Pour sa part, Amazon diffusera 66 matchs de saison régulière par saison sur Prime Video, incluant des doubleheaders des jeudis et vendredis soirs, des matchs le samedi après-midi, au moins un match le jour du Black Friday, et les quarts de finale et les demi-finales de la Emirates NBA Cup. Prime Video diffusera également tous matchs du tournoi Play-In et environ un tiers des premiers et deuxièmes tours des playoffs chaque année. La plateforme retransmettra également l'une des deux finales de conférence six des onze années en rotation avec NBC Universal, à partir de la saison 2026/2027.
Les enjeux juridiques et la réponse de Warner Bros Discovery
Warner Bros Discovery (WBD), qui détient TNT Sports, a réagi vivement au rejet de son offre par la NBA. « Nous avons égalé l'offre d'Amazon, comme nous avons le droits contractuel de le faire, et nous ne croyons pas que la NBA puisse la rejeter. Nous pensons qu'ils ont gravement mal interprété nos droits contractuels concernant la saison 2025/2026 et au-delà , et nous prendrons les mesures appropriés », a communiqué l'opérateur.
Ce rejet marque potentiellement la fin de la longue collaboration entre TNT Sports et la NBA, qui dure depuis près de quarante ans. WBD pourrait suivre la compétition de basket en justice, arguant son droit de s'aligner sur l'offre d'Amazon. Cependant la NBA et Amazon soutiennent que les plateformes de WBD, notamment Max, ne peuvent pas égaler la portée mondiale et les investissements proposés par Amazon.
En outre, WBD fait face à des défis financiers importants, avec une dette de 43,2 milliards et des réductions d'effectifs de plus de deux mille personnes depuis l'année dernière. La valeur des actions de WBD a chuté de 65 % depuis la mi-2022 après la fusion avec Discovery.
Avec ces nouveaux accords, la NBA s'assure une distribution étendue et diversifiée de ses matchs, touchant un public global grâce à des partenariats stratégiques. Ces accords, couvrant également la WNBA et le basket international, promettent de transformer l'expérience des fans et de renforcer la présence mondiale de la NBA pour la décennie à venir.
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