Ad Code

Responsive Advertisement

L'Olympique Lyonnais vend le Seattle Reign FC pour 51,9 millions d'euros

L'OL vend sa participation de 97 % dans le Seattle Reign FC pour 51,9 millions d'euros aux propriétaires des Seattle Sounders et au fonds Carlyle.
Crédit image : Seattle Reign

L'Olympique Lyonnais (OL) a finalisé la vente de sa participation majoritaire de 97 % dans le Seattle Reign FC, une équipe de la Women's National Soccer League (WNSL), pour 51,9 millions d'euros. Les nouveaux propriétaires sont les dirigeants des Seattle Sounders (MLS) et le fonds d'investissement Carlyle, selon Eagle Football Group, propriétaire de l'OL.


Le club lyonnais avait acquis le Seattle Reign FC en 2019 pour un peu plus de 3 millions d'euros (3,5 millions de dollars). Aujourd'hui, la valeur totale de la franchise américaine est estimée à 58 millions de dollars (54,1 millions d'euros). La vente, qui doit encore être approuvée par les conseils d'administration de la NWSL et de la MLS, devrait rapporter environ 52 millions d'euros à Eagle Football Group.


Stratégie de désengagement des actifs


Cette transaction s'inscrit dans la stratégie de désengagement des actifs non liés au football masculin de John Textor, arrivé à la tête de l'OL à la fin de l'année 2022. En plus de la vente du Seattle Reign FC, cette stratégie pourrait inclure la cession de la participation de l'OL dans l'Asvel, club de basket-ball d'Euroleague.


Dans cette optique, l'OL a également vendu son équipe féminine locale, la plus titrée d'Europe avec 8 titres de Ligue des champions féminine, à Michelle Kang, une femme d'affaires engagée dans le football féminin et propriétaire des Washington Spirits de la NWSL. Récemment, le club a aussi vendu la gestion de la LDLC Arena, domicile de son équipe de basket-ball, pour 70 millions d'euros.


Nouvelles perspectives pour le Seattle Reign FC


Les Seattle Sounders et la société d'investissement Carlyle ont conclu l'achat du Seattle Reign à OL Groupe, valorisant le club de NWSL à 58 millions de dollars. Selon l'accord, Adrian Hanauer, propriétaire majoritaire des Sounders, sera l'administrateur du Reign et représentera l'équipe lors des réunions du conseil d'administration et des votes de la ligue. Alex Popov, responsable du crédit privé chez Carlyle, sera son adjoint.


L'accord couvre 100 % du capital de Reign. OL Groupe avait précédemment déclaré qu'il avait accepté de vendre 97 % de l'équipe, les 3 % restants appartenant à l'ancienne star de la NBA Tony Parker. Cette acquisition permet aux deux plus grandes équipes de football de Seattle de se partager la propriété, un modèle de gestion MLS/NWSL existant déjà dans d'autres villes comme Orlando et Houston.


Engagement de Carlyle dans le football féminin


Carlyle, qui a fourni la majorité du financement de l'achat, voit dans cette transaction une opportunité d'investir dans le football féminin, un domaine en pleine expansion. "Nous pensons qu'il y a un décalage important entre l'enthousiasme et l'engagement autour du football féminin et le niveau d'investissement dans les ligues, les équipes et les joueuses qui alimentent cet engouement", a déclaré Alex Popov dans un communiqué.


Carlyle a déployé plus de 4 milliards de dollars dans les secteurs du sport, des médias et du divertissement au cours des six dernières années, incluant des transactions dans le domaine du sport telles que le financement du club de football italien Atalanta et un investissement dans la plateforme de streaming sportif Deltatre.


Nouvelle direction pour le Reign


Avec la nouvelle direction, Maya Mendoza-Exstrom, cadre de longue date des Sounders, sera la nouvelle directrice des affaires du Reign. Elle rejoint une équipe de direction féminine qui comprend la directrice générale Lesle Gallimore et l'entraîneur en chef Laura Harvey. Cette équipe vise à renforcer la présence et l'impact du Reign dans le paysage du football féminin.


Contexte de croissance en NWSL


La vente du Seattle Reign FC s'inscrit dans un contexte de nombreuses transactions en NWSL, certaines équipes ayant atteint des valeurs record. En janvier, les Portland Thorns ont été vendus pour 63 millions de dollars, un montant dépassé par la vente du San Diego Wave pour 113 millions de dollars. Ces transactions montrent l'engouement croissant et l'investissement accru dans le football féminin, positionnant la NWSL comme une ligue dynamique et en pleine croissance.


En conclusion, cette série de ventes marque une transformation dans la stratégie de l'OL, qui se concentre désormais principalement sur le football masculin, tout en ouvrant de nouvelles perspectives pour le Seattle Reign FC sous la direction des Seattle Sounders et de Carlyle.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu