Ad Code

Responsive Advertisement

San Diego Wave de la NWSL vendu pour 113 millions de dollars

La famille Levine Leichtman acquiert dans un premier temps 35% du club et les 65% restants seront finalisés à la fin de la saison.
Crédit image : San Diego Wave FC

L'accord s'inscrit dans la continuité des changements de propriétaires dans ligue américaine. La famille Levine Leichtman acquiert dans un premier temps 35% du club et les 65% restants seront finalisés à la fin de la saison. Burkle reste à la tête du club jusqu'à la finalisation de la transaction.


Le milliardaire Ron Burkle a cédé le contrôle du San Diego Wave à la famille Levine Leichtman dans le cadre d'une transaction en deux parties. D'après Sportico, le club de la NWSL (National Women's Soccer League) a été évalué à 113 millions d'euros. Lauren Leichtman et son mari Arthur Levine, fondateurs associés de Levine Leichtman Capital Partners, ont acquis initialement 35% de l'équipe pour 35 millions de dollars. Ils ont également convenu d'acheter les 65% restants pour 78 millions de dollars à l'issue de la saison 2024. Ce qui amène la dépense totale à 113 millions de dollars.


Cette vente s'inscrit dans une série de succès commerciaux pour la NWSL, marquée par de nouveaux accords télévisés d'une valeur totale de 240 millions de dollars et une augmentation de la valeur des équipes et des partenariats à l'échelle de la ligue. En outre, le prix d'achat de Levine Leichtman est le plus élevé jamais payé pour une participation dans une équipe de la NWSL, éclipsant les 63 millions de dollars payés plus tôt cette année pour les Thorns de Portland.


Ron Burkle, ancien propriétaire des Pittsburgh Penguins de la NHL, restera aux commandes de la franchise jusqu'à la conclusion de la transaction après la saison en cours de la NWSL. Dans une déclaration, il a exprimé sa fierté quant au succès de l'équipe et s'est montré convaincu que l'investissement de la famille Levine Leichtman stimulerait la croissance de l'équipe et de la communauté de San Diego.


San Diego Wave a rejoint la NWSL en 2022, aux côté d'Angel City, après avoir versé environ 2 millions de dollars de frais d'expansion. La récente transaction s'inscrit également dans une restructuration plus large de l'actionnariat de la NWSL, la plus part des équipes ayant changé de propriétaires au cours des quatre dernières années. Sur les quinze équipes engagées dans la compétition, toutes sauf une (North Carolina Courage) sont de nouvelles franchises ou ont changé de propriétaires au cours des quatre dernières années.


Début mars, le KC Current, basée à Kansas City, a inauguré le premier stade appartenant à un club de football féminin. Une infrastructure qui a coûté 120 millions de dollars faisant du Kansas City Current à être le premier club de la NWSL à être propriétaire de son stade.


La National Women's Soccer League est la principale ligue football professionnel aux Etats-Unis. Fondée à la fin de l'année 2012, elle a lancée sa première saison en 2013. Le format de la compétition est similaire à celui de la ligue masculine (MLS), avec une saison régulière suivie de play-offs, et elle ne comporte pas de système de promotion ou de relégation.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu