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L'ascension du handball féminin : la stratégie de EHF Marketing

EHF Marketing élève le handball féminin avec l'EHF FINAL4, unissant compétitions, médias sociaux et partenariats pour une visibilité accrue et un intérêt égal.
Crédit image : EHF

La plus grande compétition de handball de club d'Europe a réussi à égaler l'intérêt pour ses catégories masculines et féminines au cours des dernières saisons. L'EHF Final Four, organisé par EHF Marketing, est le joyau de la couronne de leur produit.


Gagner à l'unisson. Tel est le leitmotiv de la stratégie de l'EHF pour stimuler le handball féminin et le mettre sur un pied d'égalité avec son homologue masculin. Le SC Magdeburg et les Vipers Kristiansand sont monté sur le trône du handball européen il y a près d'un an après avoir remporté respectivement la Ligue des champions EHF masculine et la Ligue des champions EHF féminine. Les résultats des deux compétitions ont rassemblé environ 40 000 personnes lors de leurs Final Four respectives à Budapest et à Cologne, qui ont marqué un avant et un après dans l'histoire récente du handball.


En fait, en terme d'affluence, les matchs de l'EHF féminin ont battu les matchs masculin. Le MVM Dome de Budapest a rassemblé 20 022 personnes, faisant de ce combat pour le titre le match le plus suivi de l'histoire du handball féminin, battant le précédent record de 19 467 spectateurs de la Coupe du monde 2013. Quelques semaines plus tard, près de 20 000 personnes ont rempli la LANXESS Arena de Cologne pour la TruckScout24 EHF Final Four masculine.


Pour la phase décisive de cette saison, la catégorie féminine a déjà vendu près de la moitié de ses billets, tandis que la Final Four masculine est déjà complète, ce qui signifie la LANXESS Arena de Cologne, d'une capacité de 19 750 places, sera une fois de plus pleine.


Le MVM Dome de Budapest a accueilli 20 022 personnes pour le match de handball féminin de l'EHF Final Four 2024, qui a battu tous les records


Mais comment l'EHF a-t-elle réussi à égaliser l'intérêt pour les compétitions masculines et féminines ? La clé de son action réside dans l'unification. Grâce à une politique de communication et marketing commune, l'instance dirigeante du handball européen a réussi à faire en sorte que les deux plus grandes compétitions de clubs aillent de pair et attirent ainsi un public de plus en plus similaire.


« Les deux compétitions ont le même format et un calendrier très similaire, ce qui les rend plus faciles à suivre pour le fan moyen. En même temps, cela nous donne la possibilité de mener de nombreuses actions conjointes dans différents aspects de la promotion et du marketing à la recherche de synergies permanentes tout au long de la saison, ce qui nous permet de donner plus de visibilité à la Ligue des champions féminine », déclare Miguel Mateo, responsable du contenu et des médias à l'EHF Marketing.


L'une d'entre elles est l'organisation de tirages au sort conjoints, comme celui qui s'est déroulé mardi à Budapest pour décider des croisements de la finale de l'EHF, qui n'a bénéficié que d'une seule couverture télévisée. Le tirage au sort a opposé le SC Magdeburg à Aalborg Handbold et le FC Barcelona au THW Kiel dans la Ligue des champions masculine, et le Team Esbjerg à Györi Audi ETO KC et Metz Handball à SG BBM Bietigheim dans la Ligue des champions féminine.


Ces actions ont contribué à augmenter la valeur des droits de télévision pour le handball féminin. En outre, la finale de l'EHF à Cologne sera retransmise par 35 diffuseurs officiels, tandis que l'événement à Budapest sera retransmis par 28 diffuseurs officiels.


Le tout avec un concept unique pour produire du contenu tout au long de la saison, ce qui a contribué à ce que les audiences télévisuelles et numériques de la Ligue des champions féminine atteignent déjà 60 % de celles de la Ligue des champions masculine. La catégorie masculine a atteint une audience cumulée de 373 millions de téléspectateurs au cours de la saison 2022/2023, avec une portée numérique de 510 millions de personnes.


Suivant cette philosophie, l'EHF travaille depuis des années sur une identité commune pour la Ligue des champions. « Les deux tournois partagent non seulement une image de marque commune, mais utilisent également les mêmes comptes de médias sociaux, ce qui leur permet d'avoir une portée plus large dans chacune de leurs communication », ajoute Mateo. Le fait qu'ils partagent certains partenaires permet également de mettre en place des activations communes ou récurrentes lors des matchs des deux compétitions.


La saison connaîtra à nouveau son apogée en juin avec les deux EHF Final Four; Les deux événements sont la principale vitrine du handball de club européen et partagent un programme et un itinéraire communs afin d'assurer une expérience identique aux supporters sur les deux sites. À Budapest et à Cologne, EHF Marketing est en charge de l'organisation des matchs ainsi que de tous les autres événements entourant l'EHF Final Four.


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