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TKO, la holding WWE et UFC, perd 232 millions au premier trimestre

TKO, holding de Endeavor, affiche une perte de 249,5M$ au T1 2024, malgré un CA de 629,7M$. La fusion UFC-WWE prévoit une hausse de valeur à long terme.
Crédit image : TKO Group

TKO, la holding formée par Endeavor après le rachat de la WWE, a revu à la hausse ses prévision de recettes, mais creuses ses pertes. Entre janvier et mars 2023, la WWE et l'UFC étant toujours séparées, avait gagné toutes deux 88 millions de dollars.


TKO, la holding de Endeavor qui intègre la WWE et l'UFC, reste dans le rouge. Elle a perdu 249,5 millions de dollars (232 millions d'euros) au premier trimestre 2024, contre 88 millions de dollars gagnés à la même période l'année dernière, alors que l'UFC et la WWE n'étaient encore fusionnées.


Le chiffre d'affaires à la fin du premier trimestre s'élève à 629,7 millions de dollars (586 millions d'euros). Il s'agit du double du chiffre d'affaires réalisé par les deux compétitions entre janvier et mars 2023. Cependant, les coûts de l'opération et la dévaluation constante des actions après la création de la holding TKO ont fait grimper les charges d'exploitation à plus de 210 millions de dollars (195,6 millions d'euros).


« TKO démarre très fort en 2024, avec de multiples événements en direct à l'affluence record, de nouveaux sponsors et partenaires médias », a déclaré Ari Emanuel, PDG de TKO et d'Endeavor. « Notre élan nous a permis de relever nos prévisions de fin d'année et nous donne la conviction que la fusion de l'UFC et de la WWE apportera une valeur actionnariale à long terme ».


Les recettes de l'UF et de la WWE sont presque similaires. L'UFC a réalisé un chiffre d'affaires de 313 millions de dollars (291,2 millions d'euros). L'essentiel de l'activité provient des droits de diffusion (214,5 millions de dollars), suivis des événements en direct (35,3 millions de dollars) et du sponsoring (48,6 millions de dollars). Le merchandising a rapporté 14,6 millions de dollars.


Pour sa part, la WWE a réalisé un chiffre d'affaires total de 316,7 millions d'euros (295 millions d'euros). Les droits audiovisuels, comme pour l'UFC, représente 70% de son activité, avec 222 millions de dollars, les événements en direct ont rapporté 50,2 millions d'euros, mais le merchandising et le sponsoring, contrairement à l'UFC, ne pèsent pas lourds. Les contrats de marque ne rapporte que 13,8 millions de dollars à la WWE, tandis que la vente de produits dérivés sous licence ont déjà rapporté 31,6 millions de dollars au premier trimestre.


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