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La FIFA officialise un accord de 100 millions de dollars avec Aramco

La FIFA s'associe à Aramco pour 92 millions par an jusqu'en 2027, incluant les Coupes du Monde masculines et féminines.
Crédit image : France Infos

L'instance dirigeante du football officialise son accord avec la société basée en Arabie Saoudite, pays organisateur de la Coupe du monde de 2034 et qui avait accueilli la dernière Coupe du monde des clubs. L'accord englobe la Coupe du monde masculine de 2026 et la Coupe du monde féminine de 2027. En février, elle a signé avec la Concacaf.


La FIFA commence déjà à tirer profit de son nouvel ami dans le Golfe Persique. Après avoir annoncé son intention d'organiser la Coupe du monde 2034 en Arabie saoudite, l'instance dirigeante du football mondial a confirmé un accord avec la société pétrolière saoudienne Aramco pour devenir le nouveau sponsor principal de l'organisme jusqu'en 2027.


Selon les informations avancées par The Times en novembre dernier, le contrat serait évalué à 100 millions de dollars ( environ 92 millions d'euros) par an. Il englobera la Coupe du monde masculine de 2026, qui se tiendra en Amérique du Nord, et la Coupe du monde féminine de 2027, pour laquelle la candidature favorite est celle des États-Unis et du Mexique. Il y a seulement deux mois, la société saoudienne, propriété du fonds souverain PIF – propriétaire de Newcastle United en Premier League –, a signé un important contrat avec la Concacaf, la confédération de football nord-américaine, pour devenir partenaire de toutes ses compétitions.


Les chiffres avancés par le média britannique placeraient la compagnie pétrolière comme le sponsor payant le plus d'argent à la FIFA dans son portefeuille select de grands partenaires, où elle apparaît déjà en tête sur son site web. Aux côtés d'Aramco se trouvent des marques liées depuis des décennies à la FIFA (Adidas, Coca-Cola et Visa) ainsi que d'autres que l'instance a attirées au fur et à mesure qu'elle a élargi l'horizon de la Coupe du monde, notamment vers l'Asie, d'où viennent Hyundai-Kia et Qatar Airways. Au pays arabe, QatarEnergy a également signé, mais n'a pas renouvelé après la dernière Coupe du monde, tandis que l'entreprise chinoise Wanda a disparu des sponsors, mais pour une autre raison : elle accumulait des impayés.


Dans un communiqué, Gianni Infantino, président de la FIFA, a souligné que "Aramco a une vaste expérience dans le parrainage d'événements de premier plan et est fortement engagée dans le développement d'initiatives sportives de base. Nous attendons avec impatience de collaborer avec eux sur de multiples projets dans les années à venir." De son côté, le président-directeur général d'Aramco, Amin H. Nasser, a déclaré que, grâce à cet accord, "nous avons l'intention de contribuer au développement du football et de tirer parti de la capacité du sport à influencer le monde entier."


Pour Aramco, ce partenariat s'ajoute à d'autres qu'elle a conclus ces dernières années avec d'autres grandes propriétés sportives telles que la Formule 1, y compris le titre de sponsor de l'écurie de Fernando Alonso, Aston Martin ; le Ladies European Tour (LET) de golf ou encore l'Indian Premier League de cricket, l'une des compétitions les plus suivies au monde. De plus, en février dernier, la société pétrolière a annoncé un accord avec la Concacaf pour parrainer toutes les compétitions de la confédération de football nord-américaine.


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