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Liberty Media en pourparlers avec Bridgepoint pour racheter Dorna Sports

Si la transaction a lieu, le propriétaire de la Formule 1 contrôlerait les deux plus grands sports mécaniques au monde.
Crédit image : Dorna Sports

Bien que le montant n'ait pas été divulgué, Bridgepoint évalue la gestion du championnat du monde MotoGP à 4 milliards d'euros. Liberty Media contrôlerait les deux principaux tournois de sport automobile s'il prenait le contrôle de la compétition.


Liberty Media met les bouchées doubles. Selon Expansión, Liberty Media Corporation, propriétaire de la Formule 1, est en pourparlers avec Bridgepoint en vue d'un éventuel rachat de Dorna Sports, gestionnaire du championnat du monde de MotoGP.


Bien que le montant n'ait pas été divulgué, Bridgepoint évalue Dorna Sports à 4 milliards d'euros, de sorte que la société londonienne n'acceptera pas d'offre inférieure à ce montant. En reprenant la compétition, Liberty Media contrôlerait les deux principaux tournois de course automobile : la Formule 1 et le MotoGP.


Bridgepoint n'a pas mis Dorna Sports sur le marché, mais l'intérêt de Liberty Media a été rejoint par d'autres géants de l'audiovisuel, tels qu'Amazon, Netflix et Disney. Parallèlement, plusieurs fonds d'investissement privés envisagent d'entrer dans l'équation : CVC ou KKR verraient un grand potentiel dans l'acquisition d'une partie ou de la totalité des droits du championnat de motocyclisme.


Bridgepoint considère Dorna comme une entreprise très attrayante qui fait toujours l'objet de spéculations sur les différentes parties intéressées par son acquisition. Liberty Media n'a fait aucune déclaration à ce sujet.


Bien que les informations sur l'offre éventuelle de Liberty Media ne soient connues que depuis peu, en avril 2023, les deux compétitions ont entamé des discussions pour étudier la faisabilité d'un Grand Prix commun. Les premiers contacts ont eu lieu lors de la manche inaugurale du championnat moto, qui s'est déroulée à l'Autódromo Internacional do Algarve (Portugal) entre le 24 et le 26 mars.


Le Championnat du monde MotoGP a clôturé la saison 2023 en renouant avec les records d'avant la pandémie, attirant 2,9 millions de spectateurs sur les circuits au cours d'une année qui a vu Franceso Bagnaia couronné double champion du monde de la catégorie reine.


Le Shark Grand Prix de France, qui s'est déroulé sur le circuit du Mans le 14 mai, a attiré 278 805 spectateurs entre les essais libres du vendredi et les courses du dimanche, ce qui en fait le Grand Prix le plus fréquenté de l'histoire. Plus de 40 % d'entre eux étaient présents le 16 mai pour assister à la victoire de Marco Bezzecchi.


De son côté, Liberty Media a clôturé la saison 2022 (la dernière avec des données publiques) avec un bénéfice de 2,03 milliards de dollars, contre 744 millions de dollars en 2021. Le groupe a également porté son chiffre d'affaires à 12,16 milliards de dollars en 2022, soit une hausse de 6,7% par rapport à la même période de la saison précédente.

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