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Mondelez rachète les droits de naming du stade de Sao Paulo

Sao Paulo encaissera 5,2 millions de dollars par saison pour la vente des droits de naming du stade Morumbi.

Le club brésilien a conclu un accord avec la multinationale américaine pour la dénomination du stade Morumbi jusqu'en 2026.


Le stade Morumbi change de nom. Le Sao Paulo FC, tenant du titre de la Copa do Brasil, a vendu les droits de naming du stade jusqu'en 2026 à Mondelez, l'un des leaders mondiaux de l'agroalimentaire particulièrement dans les biscuits et les confiseries.


Bien qu'aucune des deux parties n'ait laissé filtré les conditions financières, des sources proches de la multinationale ont confirmé un montant de 5,2 millions de dollars par saison, ce qui équivaut à 15,6 millions pour les trois saisons.


Cette valeur dépasse donc celle obtenue par Palmeiras et Corinthians, les principaux rivaux du club présidé par Julio Casares. Ces deux clubs ont vendu le nom de leur stade à la société d'assurance Allianz et à la société pharmaceutique Hypera Pharma, respectivement.


« C'est avec une grande fierté que nous annonçons l'acquisition des droits de naming du stade Morumbi, l'un des plus grand lieux de divertissement de la ville de Sao Paulo, qui sera désormais rebaptisé MorumBIS (en référence à la marque de chocolat brésilienne BIS, Ndlr», indique le communiqué.


Eduardo Toni, directeur marketing du Sao Paulo FC, a ajouté que son club « est une marque mondiale forte ainsi que notre nouveau partenaire. L'union de ces deux puissances est un mariage parfait ».


Ces dernières années, la vente de droits de naming des stades est devenu un élément incontournable de la stratégie commerciale des clubs. En juin, le RCD Espanyol a vendu le nom de stade pour un million d'euros par saison à la société américaine de billetterie en ligne Stage Front. L'année dernière, Spotify avait repris le nom du stade du FC Barcelona pour 280 millions d'euros.


En Europe, de grands clubs comme Manchester City et le Bayern Munich avaient des cédé les droits de naming de leur stade respectif plusieurs années auparavant. Etihad est devenu le sponsor principal de Manchester City en 2009 et, depuis lors, la compagnie aérienne apparaît sur le maillot des Citizens tout en donnant son nom à l'Etihad Stadium.


Pour sa part, la multinationale allemande de services financiers Allianz détient les droits de naming de huit stades sur quatre continents, dont six sont consacrés au football (Bayern, Juventus, OGC Nice et Rapid Vienne).


Fondé en 1930, le Sao Paulo FC évolue dans le championnat brésilien de Serie A et accueille ses adversaires au stade Morumbi, qui peut contenir 72 039 spectateurs. C'est l'un des clubs les plus titrés du Brésil, avec deux Coupes intercontinentales, une Coupe du monde des clubs, trois Copas Libertadores, deux Recopas Sudamericana, une Copa Sudamericana, une Copa Conmebol et six championnats du Brésil, entre autres.



Crédit image de couverture : Sao Paulo FC

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