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Formule 1 : Stabilité du chiffre d'affaires et bénéfice sauvé au premier semestre 2023

Le coup du premier trimestre, au cours duquel il a perdu 109 millions dollars, a été compensé par le bénéfice de 115 millions de dollars réalisé par le championnat de Liberty Media entre mars et juin, période au cours de laquelle le chiffre d'affaires s'est élevé à 724 millions de dollars.


Le Formule renoue avec les bénéfices au deuxième trimestre. Le championnat, propriété de Liberty Media, a gagné 115 millions de dollars (105 millions d'euros) entre mars et juin, ce qui lui permet de clôturer le premier semestre de l'année 2023 avec un résultat positif et compenser les 109 millions de dollars (98 millions d'euros) perdus au premier trimestre. Toutefois, le bénéfice des six premiers de l'année, d'un montant de 6 millions dollars (5,5 millions d'euros) est inférieur de 92% au résultat réalisé l'année dernière à la même période.


Le chiffre d'affaires est resté stable à 1,10 milliard de dollars (1,01 millions d'euros). Pour le deuxième trimestre, les recettes ont baissé de 3% pour atteindre 724 millions de dollars (662 millions d'euros). Sur ce point, la F1 souligne dans son communiqué que, malgré une course de moins que prévu, suite à la suspension de la course d'Emilie-Romagne en raison des inondation qui ont touché l'Italie en mai, les recettes de la promotion des courses (billetterie et sponsoring) ont augmenté par rapport à l'année dernière. Cela a compensé la baisse logique des droits audiovisuels, que Liberty a dû compenser pour la suspension de la course transalpine.


"La Formule 1 capitalise sur notre dynamique de croissance et nos fans s'engagent avec le sport à travers les plateformes traditionnelles, numériques et les réseaux sociaux", a déclaré Stefano Domenicali, PDG de la Formule1. Il a également rappelé qu'en 2024, "nous accueillerons 24 courses dans le monde entier, avec des courses plus proches les unes des autres, ce qui bénéficiera à l'efficacité des opérations tant pour la F1 que pour nos équipes".


Par ailleurs, la compétition a également noté qu'au cours de la période, elle a prolongé son accord de partenariat avec Heineken dans le cadre d'un pacte pluriannuel. Dans les résultats, Liberty Media souligne un paiement de 71 millions de dollars pour l'annulation de 1,1 million d'actions de Fwona sous-jacentes à la participation détenue par Liberty Sirius XM Group.


En 2022, la F1 avait renoué avec les chiffres noirs en augmentant ses bénéfices jusqu'à 562 millions de dollars (120 millions de dollars perdu au cours de l'année 2021). Le chiffre d'affaires de la compétition automobile avait augmenté de manière significative, atteignant 2,5 milliards de dollars, soit une croissance de 20% par rapport aux recettes de la saison 2021.



Crédit immage de couverture : Formula 1

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