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Puma : Un chiffre d'affaires record de 8,46 milliards et un bénéfice de 424 millions en 2022

Godasse Puma King

L'entreprise allemande a augmenté ses ventes de 24% en un an. L'Amérique du Nord et l'Europe ont été les poumons de sa croissance en 2022.


Nouveau record de chiffre d'affaires chez Puma. Le fabricant allemand d'articles de sport a clôturé l'année 2022 avec un revenu record de 8,46 milliards d'euros, soit une hausse annuelle de 24,4%. En outre, l'entreprise a amélioré son bénéfice qui a atteint 424 millions d'euros. En 2021, le profit était de 376 millions d'euros.


La croissance de Puma s'est accélérée au cours du dernier trimestre de l'année avec des ventes qui ont grimpé de 24,3% par rapport à la même période en 2021. Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre a atteint 2,92 milliards d'euros, bien que le bénéfice des trois derniers mois de l'année soit resté inférieur à celui enregistré au cours de la même période en 2021. La société a gagné 1 million d'euros contre 8 millions un an auparavant. Hors effet de change, la progression d'une année sur l'autre des ventes de Puma a progressé de 18,9%.


Par marché, l'entreprise continue de renforcer sa position en Amérique du Nord et en Europe. Outre-Atlantique, le chiffre d'affaires de l'entreprise a augmenté de 28,5%, passant de 1,969 milliard d'euros en 2021 à 2,53 milliards en 2022. Sur le vieux continent, la croissance annuelle est de 26,1%, passant de 1,53 milliard en 2021 à 1,92 milliard d'euros en 2022.


Les chiffres de ces deux marchés représentent 52,6% des ventes totales du fabricant allemand. Derrière, arrivent la zone Emea (Moyen-Orient et Afrique) avec 1,33 milliard d'euros et l'Amérique latine avec 1,10 milliard d'euros. En Asie, une baisse de 32% est observée en Chine.


En ce qui concerne les produits, le chiffre d'affaires tiré de la vente de chaussures s'élève à 4,32 milliards d'euros, soit 36,4% de plus que l'année précédente et 51% des ventes totales du géant allemand. Viennent ensuite le textile et autres produits avec 2,90 milliards d'euros. Les accessoires, avec 1,25 milliard d'euros ferment la marche.


Au niveau des ressources humaines, l'entreprise a terminé l'année 2022 avec 16 669 salariés, contre 14 846 à la fin de l'année 2021. Cela représente une augmentation de 12% des effectifs.


Bien que son chiffre d'affaires ait augmenté en 2022, l'entreprise, dirigé actuellement par Arne Freundt après le départ de Bjorn Gulden chez le concurrent Adidas, souligne qu'elle est toujours affectée par le haut degré d'incertitude géopolitique, macroéconomique et commerciale dû à la guerre en Ukraine, à la menace de récession, à l'inflation élevée et aux taux d'intérêt élevés.


Ces facteurs entraînent une demande volatile de la part des détaillants et des consommateurs finaux. Les niveaux de stocks élevés dans l'industrie ont également leur rôle à jouer. Toutefois, malgré cela, Puma s'attend à ce que les conditions du marché aux États-Unis et en Chine se normalisent.


Pour l'année 2023, le géant allemand prévoit une croissance à un chiffre de ses ventes ainsi qu'une amélioration modérée de son bénéfice. La société s'attend à ce que les devises, les taux de fret élevés et les prix des matières premières diluent davantage sa rentabilité.



Crédit image : Puma

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