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jeudi 4 mars 2021

DAZN | Un ancien de Disney+ et de TikTok rejoint le board en tant que président

Kevin Mayer

Kevin Mayer a piloté le lancement de la plateforme OTT Disney+. Il a aussi été directeur général du réseau social TikTok pendant trois mois.


Dazn incorpore l'un des plus grands experts B2C en matière de consommation audiovisuelle. La plateforme OTT a signé Kevin Mayer en tant que président du conseil d'administration. Après deux décennies passées chez Disney, où il a dirigé le lancement de Disney+, Mayer souhaite donc partager son expérience avec l'entreprise émergente dans la diffusion de contenus sportifs.


Mayer a mis fin à son mandat à Disney en juin 2020 pour rejoindre TikTok. Cependant son passage sur le célèbre réseau social n'a duré que trois mois. Il a démissionné en août 2020, quand Donald Trump accusait la plateforme d'espionnage au profit du régime chinois. Ces derniers mois, il est devenu actionnaire du Spac, lancé par l'ancien basketteur Shaquille O'Neal.



Il remplace donc John Skipper, qui il y a des mois avait déjà cédé toutes ses fonctions exécutives. Skipper, ancien de ESPN avant de rejoindre DAZN, restera tout de même conseiller de la société, tout en se concentrant sur Meadowlark Media, une société de production de contenu sportif, qu'il a lancée avec Dan Le Batard, ancien animateur d'ESPN.


La nomination de Mayer intervient après qu'il ait rejoint la société d'investissement Access Industries de Len Blavatnik, en tant que conseiller principal, l'automne dernier. Access est l'actionnaire majoritaire de Dazn, ainsi que de Warner Music Group et de Deezer.


« En tant que président, j'ai hâte de travailler avec l'équipe de direction et avec mes collègues administrateurs pour aider Dazn à bâtir son impressionnant succès dans le développement d'une plateforme sportive véritablement mondiale », a déclaré Mayer dans un communiqué. « J'ai été impressionné par les ambitions de Dazn et sa capacité à passer rapidement d'un nouvel entrant à un acteur majeur sur des marchés clés à travers le monde ».


Pour sa part, Skipper estime que « c'est le moment idéal pour la transition vers la prochaine phase de croissance ». L'OTT vient de lancer son service dans le monde entier afin d'opérer dans deux cents pays. Le groupe recherche également des alliances qui lui permettront d'avoir plus de visibilité sur les grands marchés. En Espagne, par exemple, il a convenu avec Orange de transférer les retransmissions de Premier League dans des établissements publics, et il a été intégré dans l'offre Movistar+.



Une année 2019 clôturée en pertes



Cependant, l'un des plus grands défis du groupe est d'atteindre la rentabilité. En 2019, avant la crise sanitaire, qui a suspendu temporairement toutes les compétitions et qui a affecté économique le groupe, la plateforme a perdu 1 400 millions de dollars, selon un rapport de SportBusiness. Un déficit qui double celui de l'année précédente.


Ce résultat négatif s'explique par l'expansion rapide du groupe, et 2020 ne sera pas reluisant en raison de la Covid-19 et aussi parce que l'entreprise a encore élargi son portefeuille en acquérant de nouveaux droits. En 2019, Dazn et ses filiales ont amélioré leur chiffre d'affaires de 76%, jusqu'à 878 millions de dollars.



Le groupe a également modifié son organigramme l'année dernière. Veronica Di Quattro a quitté la vice-présidence en Europe du Sud et la direction générale en Espagne et en Italie pour assumer la direction de l'innovation et de la relation client. Avec Di Quattro, quatre autres personnes ont rejoint le conseil d'administration, toutes étaient déjà dans l'entreprise.


John Gleasure, membre du conseil et fondateur de Dazn, a assumé l'un des postes nouvellement créés, celui de vice-président exécutif. Ed McCarthy a été promu directeur des opérations et est maintenant responsable du contenu à la demande Quant à Paul Morton, il prend en charge la direction de la vente. Le marketing, la distribution de contenu et les autres accords commerciaux seront désormais sous la responsabilité de son département.



Crédit image de couverture : Numerama

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