Toutes l'actualité économique et marketing du football et du sport. (Groupe FootEspagne)

Breaking

Post Top Ad

Your Ad Spot

lundi 21 décembre 2020

Girona FC : Huit millions d'euros à trouver pour éviter un déficit


Le Girona FC entame une deuxième saison en Segunda avec une forte baisse du Budget

L'entité catalane a prévu un budget de 11,3 millions d'euros cette saison, une baisse de 56,2% par rapport à l'année dernière. Cette forte réduction est due d'une part à la situation actuelle de crise sanitaire et d'autre part de la disparition de l'aide à la descente.


Le Girona FC a terminé la saison 2019/2020 en équilibre budgétaire malgré la pandémie. L'aide à la descente a été bénéfique pour l'entité catalane, qui au moment de la suspension temporaire du championnat, a trouvé un accord avec ses joueurs pour maîtriser les dépenses salariales. Malheureusement, cette formule ne suffira pas cette année.



Le club a raté de peu le retour dans l'élite et devra évoluer une saison de plus dans la catégorie argent. De ce fait, il subira une nouvelle fois une baisse de son budget. En plus de cela, il lui manque huit millions d'euros, à trouver d'ici la fin de la saison, pour éviter de rentrer dans le rouge.


L'Assemblée Générale des actionnaires a validé le 18 décembre dernier, les comptes de la saison écoulée ainsi que le budget de celle en cours. Selon le communiqué du conseil d'administration, le résultat attendu en fin de saison est négatif de huit millions d'euros à moins qu'il y ait des mouvements lors du mercato d'hiver ou la signature de nouveaux contrats de sponsoring.


Le chiffre d'affaires est estimé à 11,3 millions d'euros, soit 56,2% de moins que la saison dernière. La raison de cette baisse est liée à la disparition de l'aide à la relégation qui s'élevait à 10,4 millions d'euros. L'absence du public dans les stades est aussi une autre cause de cette baisse.


En tenant compte des indications de LaLiga, le conseil a assuré qu'il n'a budgétisé que 55% des revenus habituels provenant des abonnements. Et cette source de revenus dépend fortement de l'évolution de la pandémie et de la réouverture du Montilivi.


Au niveau des charges, l'entité a souligné « qu'elle a mis en place un plan de réduction des dépenses en profondeur ». Si la baisse des salaires en 2019/2020 ainsi que les plus-values des transferts ont permis de sauver les comptes, cette année le club a décidé de maîtriser ses charges. Ainsi, l'ajustement prévu est de 12,1 millions d'euros. De ce fait, les dépenses passeront de 35,9 millions à 23,8 millions d'euros.


Les comptes de 2019/2020 approuvés


Les actionnaires du Girona FC ont également approuvé les résultats économiques de la saison précédente. Une campagne au cours de laquelle, l'entité a réalisé un chiffre d'affaires total de 25,8 millions d'euros, 55% de moins que la saison antérieure quand le club évoluait en Liga Santander.



Évoluer en deuxième division revient à subir une forte réduction des revenus audiovisuels ainsi que ceux liés au sponsoring et les recettes de jour de matchs. Ce sont les raisons qui expliquent cette baisse d'activité.


Par ailleurs, le club a récemment changé sa structure actionnariale avec l'arrivée de l'investisseur Marcelo Claure, qui a acquis 35% des titres. Une opération qui le place derrière l'actionnaire principal, le City Football Group (47%), tandis que Pere Guardiola a réduit ses parts jusqu'à 16%.



Crédit photo de couverture : 2Playbook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Post Top Ad

Your Ad Spot