Toutes l'actualité économique et marketing du football et du sport. (Groupe FootEspagne)

Breaking

Post Top Ad

Your Ad Spot

lundi 14 septembre 2020

Les clubs de LaLiga s'assurent un financement de 600 millions d'euros

Javier Tebas, président de LaLiga
Javier Tebas, président de LaLiga. (Crédit image : RMC)

 

Les négociations ont été canalisées par LaLiga, qui a lancé un comité de crise lorsque la pandémie a éclaté.


Le football espagnol renforce sa position financière face à l’impact du coronavirus. Les clubs de LaLiga ont obtenu un financement pouvant atteindre 600 millions d’euros auprès de différentes entités financières pour faire face à la forte baisse des revenus, informe le média économique Palco23.


Les négociations ont été canalisées par la Ligue de Football Professionnel (LFP), qui a lancé un comité de crise après que le gouvernement ait décrété l’état d’urgence en Espagne en mars dernier. Les prêts les plus importants ont été obtenus par le FC Barcelona et le Real Madrid, tous deux soutenus par l’ICO (Institut Officiel du Crédit, NDLR).


Plus précisément, les deux plus grands clubs de la ligue espagnole ont chacun 100 millions d’euros de Banco Santander, BBVA, CaixaBank, Bankia et Sabadell. Par ailleurs, l’Atlético de Madrid a obtenu 60 millions d’euros d'un fonds de capital risque, basé à Barcelone. Le fonds avait auparavant financé le Barça et le Real Madrid.

 

À LIRE : L'économie de LaLiga Santander, année 2020.


Le Real Betis, pour sa part, a obtenu environ 40 millions d’euros pour renforcer sa trésorerie. Pour faire face au coup dur dans les comptes, les clubs ont eu recours à des réductions de salaires dans les effectifs sportifs en appliquant le chômage partiel pendant la pandémie qui a forcé la suspension des compétitions et plus tard la tenue des matchs à huis clos.


La semaine dernière, Le FC Barcelona a annoncé une baisse de 30% de son chiffre d'affaires par rapport au budget approuvé en début de saison.  Ce qui équivaut à 314 millions de moins. Pour sa part, Le Real Madrid prévoit une baisse de 172 millions d’euros, selon Marca, qui avance aussi que le bénéfice sera à hauteur de 320 000 euros loin des 41 millions d'euros budgétés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Post Top Ad

Your Ad Spot