Toutes l'actualité économique et marketing du football et du sport. (Groupe FootEspagne)

Breaking

Post Top Ad

Your Ad Spot

mercredi 12 août 2020

Final 8 Lisbonne : l'heure de faire les comptes

Début du Final 8 de la Ligue des Champions
 Crédit image : Le soir Belgique
 
L’Uefa a estimé que cette saison, elle obtiendrait des revenus à hauteur de 3 250 millions d’euros. Une fois les taxes et les frais d’organisation retirées, il restera 2 730 millions d’euros. Les clubs de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa se partageront 93% de ce montant. 
 
L’hymne de la plus belle compétition européenne a retenti la semaine dernière à l’occasion des huitièmes de finale retour, mais c’est aujourd’hui que le tant attendu Final 8 de Lisbonne débute. Malgré le fait qu’il n’y aura pas de public dans les stades, la capitale portugaise s’attend à des retombées économiques à hauteur de 50 millions d’euros.
 
Le Covid-19 a chamboulé la saison de football et le régulateur européen a dû choisir entre l’Euro 2020 et la continuité des compétitions interclubs. Si elles n’avaient pas abouti, cela aurait causé des dommages importants pour les entités engagées dans les deux tournois, puisque cette année, le montant à répartir est estimé à 2 514 millions d’euros.
 
Par ailleurs, l’organe présidé par Aleksander Ceferin n’a fait aucune estimation sur les pertes subies par ses deux tournois phares en raison de la pandémie. Il a juste évoqué au début du mois de juillet que l’Uefa a fait « le plus grand sacrifice du football » en reportant l’Euro 2020, le joyau de la confédération. 
 
Ce sacrifice a durci la position de l’Uefa lorsqu’il s’agit de déterminer une deuxième suspension de la Ligue des Champions. Les dernières mesures présentées par l’institution établissent qu’il n’y aura pas d’arrêt si un membre d’une des équipes est testé positif au coronavirus, comme cela s’est déjà produit avec l’Atlético de Madrid. Selon le protocole de la reprise, le match aura bien lieu à moins que les autorités nationales ne le désapprouvent ou que le minimum de treize joueurs ne puisse être atteint
 
L’Uefa ne suspendra pas les matchs malgré la détection de cas positif au Covid-19 après avoir sacrifié l’Euro 2020.
 
C’est un bouclier contre d’éventuels conflits tels qu’on a vu en Liga lors de la dernière journée de la deuxième division afin de ne pas mettre en péril l’activité de la confédération. Selon les prévisions initiales, les revenus tirés des compétitions interclubs cette année devraient dépasser la barre des 3 250 millions d’euros.
 
Sur ce total, près de 300 millions d’euros sont réservés aux frais d’organisation et administratifs. 227 millions d’euros supplémentaires correspondent aux paiements de solidarité pour soutenir le football amateur et la formation.
 
Sur les 2 730 millions d’euros restants, l’Uefa distribuera 93,5% aux clubs en réservant une part minoritaire, qui sert à financer d’autres projets et à renforcer sa trésorerie. Au total, les clubs qui participent à la Ligue des Champions vont recevoir 2 040 millions d’euros tandis que la Ligue Europa va se contenter de 510 millions d’euros.
 
En outre, l’entité européenne a réalisé une série de métriques pour effectuer la distribution depuis les tours de qualification jusqu’à la finale. Les montants seront basés sur les mérites sportifs de la saison actuelle et sur les performances des précédentes.
 
Cela explique pourquoi, l’année dernière, par exemple, le FC Barcelona a réussi à gagner 117,7 millions d’euros pour avoir atteint les demi-finales, dont 34,3 millions étaient dus à ses précédentes performances. Le Liverpool FC, pour sa part, a été bien bonifié avec 111 millions d’euros juste derrière les Blaugranas, dont 19 millions d’euros pour le titre de champion d‘Europe.
 
Le Real Madrid, éliminé en huitième de finale, n’a obtenu que 85 millions d’euros, bien que 40% de ce montant soit originaire de ses prestations précédentes après avoir remporté quatre des six dernières éditions. Cette année, l’élimination au même tour contre Manchester City aura aussi un énorme impact car il est prévu qu’il occupera la neuvième place du classement de la redistribution.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Post Top Ad

Your Ad Spot