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City Football Group renforce sa position avec une augmentation de capital de 250 millions d'euros

City Football Group lève 250 M€, valorisé à 6,7 Mds€. Expansion mondiale, succès de Manchester City, mais défis financiers persistants.

City Football Group le conglomérat propriétaire de Manchester City et de plusieurs autres clubs à travers le monde, a récemment conclu une importante augmentation de capital de 250 millions d'euros. Ce mouvement stratégique, soutenu par ses principaux actionnaires, Abu Dhabi Investment Group et la société d'investissement américaine Silver Lake permet au groupe d'atteindre une valorisation impressionnante de 6,7 milliards d'euros.


Cette injection de fonds revêt une importance particulière pour le CFG. En effet, malgré des succès sportifs notables, notamment avec Manchester City, le groupe a enregistré des pertes financières conséquentes au cours des dernières années. Ainsi, cette nouvelle levée de fonds pourrait non seulement aider à compenser ces déficits, mais aussi offrir une marge de manœuvre pour lancer de nouveaux projets ambitieux. Cependant, le groupe n'a pas encore précisé l'affectation exacte de cette somme, laissant en suspens la question de savoir si elle sera utilisée pour combler les pertes antérieures ou pour financer des initiatives futures telles que la construction de nouveaux complexes ou l'acquisition d'autres clubs.


L'un des aspects les plus marquant de City Football Group est son vaste portefeuille de clubs, qui s'étend désormais à treize répartis sur plusieurs continents. Outre Manchester City, le CFG possède des clubs comme le Girona FC en Espagne, New York City FC aux États-Unis ou  encore Palermo FC en Italie, que le groupe a acquis en 2022 pour 13,5 millions d'euros. Cette stratégie de diversification géographique permet à CFG d'élargir son influence sur le marché mondial du football et de renforcer sa position dans diverses ligues.


Cependant, la gestion de ce vaste réseau de clubs n'est pas sans défis pour le directeur général, Ferran Soriano. Certains de ces clubs, comme Palermo et EC Bahia au Brésil, ont connu des difficultés financières, générant des pertes substantielles pour le groupe. Par exemple, Palermo a enregistré une perte de 12,6 millions d'euros, tandis que Bahia, acquis pour 126,6 millions d'euros, n'a contribué qu'à hauteur de 5,8 millions d'euros aux revenus du groupe tout en générant une perte de 1,2 million d'euros. Ces chiffres illustrent les défis auxquels le CFG est confronté pour rendre ces clubs autosuffisants et rentables à long terme.


Par ailleurs, le groupe a récemment renforcé son contrôle sur le Mumbai City FC, un club de la Super League indienne, en y investissant 14 millions d'euros supplémentaires. Cette décision souligne l'intérêt stratégique du groupe pour le marché indien, un territoire considéré comme ayant un fort potentiel commercial.


En dépit de ses difficultés financières, le CFG a montré des signes de redressement. Au cours de l'exercice 2020/2021, le groupe a augmenté son chiffre d'affaires de 14 %, atteignant 756,3 millions d'euros, tout en réduisant ses pertes à 64 millions d'euros, contre 248,6 millions d'euros lors de l'exercice précédent. Ce redressement partiel s'explique en grande partie par les performance exceptionnelles de Manchester City, qui non seulement assoit sa domination en Premier League mais a aussi remporté la Ligue des champions il y a deux saisons.


Cette augmentation de capital témoigne donc de la confiance continue des actionnaires du CFG dans le potentiel du groupe, malgré les challenges financiers auxquels il est confronté. Avec une valorisation dépassant désormais les 6,7 milliards d'euros, le City Football Group semble bien positionné pour poursuivre son expansion mondiale et surmonter les obstacles qui se dressent devant lui.


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