Crédit image : FIFA |
La plateforme de streaming collabore avec UBS pour trouver des investisseurs. FIFA+ fait partie du plan de la FIFA pour diversifier ses plateformes.
La FIFA, l'instance dirigeante mondiale du football, cherche à lever jusqu'à 2 milliards de dollars pour développer FIFA+, son service de streaming gratuit lancé en avril 2022. Cette initiative vise à diversifier les plateformes médiatiques de la FIFA et à offrir une couverture en direct de milliers de football chaque année.
Pour mener à bien cette levée de fonds, l'instance présidée par Gianni Infantino collabore avec UBS Group AG. Selon Bloomberg, le processus formel de levée de fonds devrait débuter en juillet, ciblant principalement des investisseurs financiers des États-Unis et du Moyen-Orient. Les discussions étant à un stade précoce, les détails tel que le calendrier et le montant exact à lever pourraient encore évoluer, précise le média.
Depuis son lancement, FIFA+ s'est imposé comme une plateforme innovante, diffusant gratuitement environ 40 000 matchs par an, dont un quart de matchs féminins. Le service a été particulièrement actif sur les marchés de diffusion plus petits, où les droits télévisuels des compétitions de la FIFA n'avaient pas été vendus. Par exemple, la Coupe du monde féminine de l'année dernière a été principalement diffusée gratuitement dans ces régions, de même que le tournoi masculin de la Confédération de football d'Océanie, actuellement en cours, avec la Nouvelle-Zélande affrontant le Vanuatu en finale le 30 juin.
Ce n'est pas la première fois que la FIFA tente de lever des capitaux pour financer ses initiatives. En 2018, un accord de 25 milliards de dollars mené par SoftBank Group Corp. avait été envisagé pour financer deux nouvelles compétitions, mais l'opposition des membres européens avait conduit à l'abandon de cette tentative. De même, en 2020, la FIFA avait cherché à lever 1 milliard de dollars pour lancer une version remaniée de la Coupe du monde des clubs, projet qui fut finalement annulé en raison de la pandémie de Covid-19.
Actuellement l'organisation fait face à des défis pour trouver un diffuseur majeur pour la nouvelle Coupe du monde clubs qui débutera l'année prochaine aux États-Unis. La version actuelle, bien plus petite, avait été diffusée sur FIFA+. Récemment, des négociations avec Apple Inc. pour les droits télévisuels mondiaux auraient échoué, poussant la FIFA à envisager de vendre les droits du tournoi à des diffuseurs régionaux.
Cette démarche de levée de fonds s'inscrit dans une stratégie plus large de la FIFA visant à diversifier ses sources de revenus. En séparant les droits médiatiques et les vendant à des investisseurs, la FIFA espère gagner des revenus futurs issus de la publicité et des diffusions. Cette approche a déjà été par les organisateurs de ligues nationales de football et de golf avec succès.
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