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Résilience et Renaissance : Le Football Allemand retrouve ses Bénéfices

Après la pandémie, le football allemand rétablit ses bénéfices grâce au soutien des supporters et à une stratégie commerciale solide.
Crédit image : Deutsche Fußball Liga

Les équipes des deux ligues professionnelles allemandes ont dépassé pour la première fois les 5 milliards d'euros de revenus grâce à des recettes records lors des matchs et des recettes commerciales en augmentation. Du côté des dépenses, la masse salariale sportive a augmenté de près de 8% pour atteindre 1,9 milliard d'euros.


Le football allemand retrouve des bénéfices après deux saisons marquées par la pandémie. Les clubs de Bundesliga et de 2. Bundesliga ont surmonté les défis posés par la Covid-19, qui ont entrainé des pertes de 1,35 milliard d'euros, dont 752 millions pour la seule année 2020/2021. Le retour au bénéfice après la crise est attribuable au soutien indéfectible des fans et au solide potentiel commercial du football allemand. En effet, les 36 équipes des deux divisions professionnelles allemandes ont réalisé un chiffre d'affaires record de 5,24 milliards d'euros en 2022/2023, enregistrant ainsi une augmentation de 17% par rapport à l'année précédente.


Selon les données du rapport annuel de la Deutsche Fußball Liga (DFL) consultées par 2Playbook, les clubs ont dégagé un bénéfice de 42,1 millions d'euros au cours de cet exercice. Cette reprise intervient à un moment où la ligue opère des changements pour devenir plus mondiale, envisageant notamment de donner accès à ses activités commerciales au fonds CVC. Toutefois, les clubs ont opposé leur veto à ce projet en raison des protestations des supporters.


La base de fans a joué un rôle crucial dans la réalisation du chiffre d'affaires record des clubs de Bundesliga et de 2. Bundesliga la saison dernière. Les revenus provenant des supporters ont atteint 703,1 millions d'euros, enregistrant une augmentation remarquable de 75% par rapport à l'année précédente, avec 10,3 millions de billets vendus au cours de la première moitié de la saison. Les activités liées aux stades ont représenté 13% du chiffre d'affaires total, dépassant ainsi les revenus des transferts de joueurs (662 millions d'euros, en hausse de 23%).


Steffen Merkel, président de la DF, a souligné dans le rapport : « Un montant record de taxes (1,6 milliard), 55 001 personnes employées et les ventes de billets les plus élevés de l'histoire : les chiffres clés de la saison 2022/2023 parlent d'eux-mêmes, et pas seulement en termes de recettes, et montrent une fois l'importance sociale et la responsabilité de la Bundesliga et de la 2. bundesliga. Malgré la crise, le football professionnel allemand a conservé sa popularité et son attrait ».


En plus de leurs supporters, les clubs de football allemands ont pu compter sur la force de leurs marques pour stimuler leur croissance. Le sponsoring et la publicité ont atteint près de 1,3 milliard d'euros en 2022/2023, enregistrant une augmentation de 15% par rapport à l'année précédente. Les ventes de produits dérivés des clubs ont également atteint un niveau record, s'élevant à 283 millions d'euros, soit une augmentation de 25% sur un an. La télévision, reste la principale source de revenus pour les équipes allemandes, représentant un tiers de leur activité totale, avec 1,78 milliard d'euros en 2022/2023, soit une augmentation de 8% par rapport à l'année précédente.


En ce qui concerne les performances par division, les clubs de Bundesliga ont généré des revenus de 4,45 milliards d'euros, enregistrant une augmentation de 23% par rapport à l'année précédente. Pour leur part, les clubs de 2. Bundesliga ont réalisé leur deuxième meilleur résultat historique avec 786 millions d'euros, malgré une baisse de 9% des recettes dues à l'absence de deux grands clubs comme Schalke 04 et le Werder Bremen, qui évoluaient en deuxième division la saison précédente.


Dans l'ensemble, 16 des 18 clubs de Bundesliga ont réalisé un chiffre d'affaires dépassant les 100 millions d'euros, avec 12 d'entre eux affichant un bénéfice, contre huit la saison précédente. Le FC Bayern s'est distingué en triplant son bénéfice après avoir réalisé un chiffre d'affaires record de 854 millions d'euros. En ce qui concerne la gestion financière, après avoir fait preuve de discipline pendant la pandémie, les clubs de Bundesliga ont augmenté leurs dépenses conformément à l'augmentation des revenus. Les dépenses salariales ont augmenté de 8% pour atteindre 1,87 milliard d'euros, tandis que les dépenses pour le personnel administratif et les académies de jeunes ont également augmenté de manière significative.


Han-Joachin Watzke, président du comité exécutif de la DLF, a souligné que malgré les défis financiers persistants, la tendance positive montre que le football professionnel allemand est sur la voie du retour à la rentabilité. Marc Lenz, directeur général de la DFL, a également vanté le modèle allemand, mettant en avant le ratio d'efficacité (masse salariale sur le chiffre d'affaires, ndlr) inférieur à 50% et les investissements accrus dans les académies de jeunes, qui ont permis aux clubs allemands de maintenir une santé financière solide.


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