Ad Code

Responsive Advertisement

Nottingham Forest pénalisé pour non-respect des règles du fair-play financier

Nottingham Forest FC sanctionné de 4 points pour violation du fair-play financier en Premier League. Implications majeures pour le club et la ligue.
La Premier League inflige une sanction de quatre points à Nottingham Forest pour non-respect du fair-play financier. Crédit image : Nottigham Forest FC

Le club anglais a déjà été inculpé par la ligue, au même titre qu'Everton, en janvier dernier pour des irrégularités financières.


Une nouvelle sanction frappe le monde du football anglais alors que Nottingham Forest se voit infliger une déduction immédiate de quatre points pour avoir violé les règles du fair-play financier, suite à une décision rendue par une commission indépendante.


Le club de Nottingham a été accusé d'avoir dépassé la limite de pertes fixées à 122 millions d'euros sur une période de trois ans, comme l'exige la Premier League. Toutefois, une possibilité d'appel est ouverte pour le club, mais il devra conclure l'affaire avant le 15 avril, un mois avant la fin de la saison de la Premier League.


Cette date butoir est cruciale, car tout appel concernant des sanctions liées à des problèmes financiers doit être résolu avant le 24 mai, avant l'assemblée annuelle de la ligue où les équipes reléguées perdent leur licence de première division.


Dirigée par Nuno Espirito Santo, Nottingham Forest s'ajoute à la liste des clubs sous le feu des projecteurs pour des irrégularités financières, rejoignant Everton FC qui a également été inculpé en janvier dernier. Everton avait écopé d'une pénalité de dix points, dont quatre ont été finalement restitués, résultant en une sanction finale de six points sans pénalité financière.


La Premier League a confirmé que les deux clubs avaient enfreint les règles de rentabilité et de durabilité de la ligue, et les cas ont été renvoyés au panel judiciaire pour déterminer les sanctions appropriées.


Nottingham Forest et Everton ne sont pas les seuls avoir été sanctionné pour non respect du fair-play financier en Europe. La Juventus a également été sous les feux de la rampe, subissant un retrait de dix points en Serie A lors de la saison 2022/2023 pour des infractions liées aux plus-values des transferts. Le club italien a également été exclu de la Conference League de l'Uefa cette année pour avoir manipulé la valeur comptable de certains joueurs échangés avec d'autres équipes européennes.


La pénalité de quatre points infligée à Nottingham Forest les place actuellement en position de relégables dans une compétition qui a récemment adopté de nouvelles limites financières pour les clubs État, dans le but de prévenir le financement incontrôlé provenant de conglomérats détenus par des fonds nationaux.


Manchester City et Newcastle, ce dernier étant récemment acquis par le fonds souverain saoudien (PIF), pourraient également être touchés par ces règlements. Les implications pour ces clubs et pour la Premier League dans son ensemble demeurent à surveiller étroitement alors que le paysage financier du football continue d'évoluer.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu