Ad Code

Responsive Advertisement

Anytime Fitness prévoit d'investir 4 millions afin d'exploiter 50 salles en Espagne

La chaîne de salle de fitness souhaite rattraper le retard que son plan d'expansion a pris en Espagne et en Andorre.
Crédit image : Anytime Fitness Blog

La chaîne américaine prévoit d'ouvrir neuf centre dans le pays au cours de l'année 2024, qui seront touts franchisés. Ainsi, l'investissement sera réalisé avec des capitaux externes.


Considérant l'Espagne comme l'un de ses principaux marchés internationaux, Anytime Fitness s'engage dans le pays de la péninsule ibérique. Sous la direction d'Enrique Iranzo, directeur des opérations en Espagne, la chaîne américaine de salles de sport prévoit d'ouvrir neuf établissements supplémentaires courant 2024, selon les informations relayées par Palco23.


Toutes les ouvertures seront des franchises, ce qui signifie que le financement pour leur mise en place sera assuré par des investisseurs externes, à l'exception du club d'entreprise de Madrid. Celui-ci rejoindra dès cet été les quatre autres salles de sports d'entreprise déjà exploitées par Anytime Fitness en Espagne.


Iranzo précise que le coût moyen d'ouverture d'une franchise Anytime Fitness, d'une superficie comprise entre 400 et 600 mètres carrés, se situe entre 400 mille et 550 mille euros. Si cette projection de neuf ouvertures se concrétisent, l'investissement total s'élèvera à 4,3 millions d'euros.


Anytime Fitness a terminé l'année 2023 avec 44 mille adhérents en Espagne


Au niveau régional, la Catalogne demeure le principal axe d'expansion de l'entreprise. Le dirigeant souligne qu'il existe encore un potentiel considérable dans cette région, avec des zones très prometteuses. En dehors de l'est de la péninsule ibérique, Anytime Fitness prévoit de renforcer sa présence à Madrid, comme en témoigne l’ouverture du centre d'entreprise dans la capitale, souligne Iranzo.


Après la Catalogne et Madrid, Anytime Fitness va se focaliser sur le développement aux Îles Canaries, en Andalousie, et au nord de l'Espagne. Le directeur explique : « Cette année, nous avons ajusté notre stratégie pour inclure des villes d'environ 15 mille habitants ou plus ». Jusqu'à présent, les centres Anytime Fitness étaient présents uniquement dans des villes comptant 45 mille habitants ou plus.


Concernant l'implantation prévue en Andorre pour 2023, Iranzo explique que « le site pour l'ouverture de la salle de sport dans la Principauté est déjà réservé à l'un des franchisés », attribuant le retard au fait que « le franchisé a accordé la priorité à un autre projet ». Le premier centre Anytime Fitness en Andorre devrait être opérationnel cette année.


Les projets d'expansion en Espagne visaient également à atteindre 45 clubs opérationnels d'ici 2023. Cependant, l'année dernière, la chaîne a fermé les portes de 41 centres. Iranzo souligne : « Ce n'était pas un problème de manque de franchisés ou de terrains, mais plutôt des retards administratifs et des problèmes de licence ».


Anytimes Fitness envisage un programme d'expansion en Espagne visant à établir 200 centres dans le pays d'ici 2030. « Le secteur de la remise en forme est en demande et notre modèle a fait ses preuves ; le club de Castellón Centro, qui ouvrira en mars ou avril, est la propriété d'un franchisé possédant déjà quatre clubs », admet le directeur. Par ailleurs, au niveau international, Anytimes Fitness, qui compte déjà 5 mille centre dans le monde, vise à « doubler ce nombre d'ici 2030 », selon Iranzo.


La chaîne a terminé l'année 2023 avec 44 mille membres, ce qui représente une augmentation de 10% par rapport aux prévisions initiales en début d'année. En moyenne, chaque club compte 900 membres et, si elle atteint 50 centres opérationnels en 2024, Anytimes Fitness pourrait voir son nombre total de membres augmenter à 50 mille personnes.


La franchise est originaire du Minnesota, où se trouve son siège social, et c'est là que ses fondateurs Dave Mortensen et Chuck Runyon dirigent ce projet qui est désormais implanté sur cinq continents. Anytime Fitness ouvre environ 400 établissements par an, ce qui représente plus de 5 000 unités opérationnelles en dix-neuf ans.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu